L'ODJ Média



Incroyable, le meilleur 11 des joueurs qui n'ont jamais gagné le Ballon d'Or


Rédigé par le Lundi 17 Octobre 2022

Ce lundi, le monde du football se réunit à Paris au théâtre du Châtelet pour la prestigieuse cérémonie de Ballon d'Or. Chaque saison, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur et le grandissime favori de cette édition est Karim Benzema. Voici le onze des grands joueurs à n'avoir jamais remporté cette récompense individuelle ultime.



La FIFA et France Football s'apprêtent à décerner le trophée du meilleur joueur de l'année ce lundi à Paris. Si des joueurs comme Haaland, Mbappé ou Mané sont nommés parmi les 30 prétendants, Karim Benzema est plus que jamais favori.

Depuis 2008, seul Luka Modric (2018) a réussi à se glisser entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui se partagent à eux deux 12 Ballons d'Or : 7 pour l'Argentin et 5 pour le Portugais. Pourtant, certaines saisons, d'autres joueurs auraient pu espérer obtenir le graal individuel. Vous pouvez découvrir ci-dessous le onze des meilleurs joueurs du monde qui n'ont jamais remporté ce trophée.

Le meilleur XI des footballeurs sans Ballon d'Or

Iker Casillas

Le meilleur gardien de l'histoire de la Roja n'a même jamais été sur le podium du Ballon d'Or malgré les deux titres de champions d'Europe avec l'Espagne en 2008 et 2012 et la Coupe du monde en 2010. Casillas a également remporté trois Ligue des champions avec le Real Madrid. Les gardiens de buts sont très rarement récompensés du Ballon d'Or. Le premier et l'unique fut Lev Yachine en 1963. Depuis 2019, il y a d'ailleurs un trophée à son nom spécialement pour désigner le meilleur gardien de la saison.

Cafú

Le latéral droit a brillé avec le Brésil et l'AC Milan et il fut l'un des acteurs majeurs du titre de champions du monde de la Seleçao en 2002, le cinquième titre mondial du Brésil. Cafú fait d'ailleurs partie de la 'Dream Team' concoctée par France Football en 2020, censée désigner le meilleur onze de l'histoire du football.

Sergio Ramos

L'un des meilleurs défenseurs centraux de la Roja et de l'histoire. Il a remporté une coupe du monde, deux Euros et quatre Ligue des champions et il fut le héros des Merengues lors de la 'Décima' à Lisbonne en 2014 contre l'Atlético Madrid lorqu'il égalise dans le temps additionnel. En évoluant en même temps que Ronaldo et Messi, il était impossible pour un défenseur de gagner ce prix. Seuls deux défenseurs l'ont remporté : Franz Beckenbauer en 1972 et 1976 et Fabio Cannavaro en 2006.

Paolo Maldini

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire, l'Italien a fait toute sa carrière dans le même club, l'AC Milan (1985-2009) et a remporté cinq Ligue des champions (1989, 1990, 1994, 2003 et 2007) et 7 titres de champions de Serie A. Maldini a terminé à deux reprises sur le podium du Ballon d'Or.

Roberto Carlos

Pour beaucoup, il est le meilleur latéral gauche de l'histoire. Il a disputé trois Coupes du monde, dont une remportée en 2002. La même année, il remporte la Ligue des champions avec le Real Madrid, sa troisième après 1998 et 2000. Il termine deuxième du Ballon d'Or, juste derrière son coéquipier en séelction et en club, Ronaldo, qui devient Ballon d'Or.

Andrea Pirlo

Le milieu de terrain italien a toujours été associé aux mots 'classe', 'élégance' et 'qualité'. Pirlo a remporté la Ligue des Champions avec l'AC Milan en 2003 et 2007 ainsi que six 'Scudettos', 2 avec Milan et 4 avec la Juventus. Son meilleur résultat au classement du Ballon d'Or est cinquième, en 2007.

Xavi Hernández

Lui aussi est considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de l'histoire du football grâce à son palmarès et son histoire avec le Barça. Tout comme Casillas et Ramos, il devient champion du monde en 2010 et champion d'Europe en 2008 et 2012 avec l'Espagne. Il est huit fois champion de Liga entre 1999 et 2015 et quatre fois vainqueur de la Ligue des champions avec Barcelone. Xavi a terminé trois fois à la troisième place du Ballon d'Or en 2009, 2010 et 2011 et une fois au pied du podium en 2012.

Andrés Iniesta

Son duo avec Xavi est l'un des meilleurs de l'histoire du Barça et du football. Il a lui aussi remporté les titres majeurs tels que la Ligue des champions, le championnat d'Espagne, le championnat d'Europe et la Coupe du monde. C'est lui qui offre le titre de champions du monde à la Roja en marquant l'unique but de la finale contre les Pays-Bas en Afrique du Sud en 2010.

Raúl González

Six titres de champions d'Espagne et trois Ligue des champions avec le Real Madrid n'auront pas suffi à Raúl pour obtenir le Ballon d'Or. Il est pourtant considéré comme l'un des meilleurs attaquants espagnols de l'histoire. Le madrilène termine deuxième du Ballon d'Or 2001, finalement décerné à Michael Owen et qui fait encore polémique. Cette année-là, il est le meilleur buteur et joue un grand rôle dans l'obtention de la Ligue des champions avec le Real.

Thierry Henry

Le meilleur buteur des Bleus est une légende du football français et d'Arsenal. Avec les Gunners, il fait partie des 'Invincibles' qui ont réussi l'exploit unique du football moderne de ne perdre aucun match de championnat lors de la saison 2003-2004. Il gagne la Ligue des champions avec le FC Barcelone lors de la saison historique 2008-2009. Avec l'équipe de France, il rmeporte la Coupe du monde en 1998 et l'Euro 2000 et est finaliste du Mondial 2006. 'Titi' termine deuxième du Ballon d'Or en 2003 et troisième en 2006.

Robert Lewandowski

Le Polonais aurait dû gagner l'édition du Ballon d'Or 2020 si elle n'avait pas été annulée. Avec 57 buts en 52 matchs toutes compétitions confondues, Lewandowski avait réalisé le sextuplé avec le Bayern Munich, en remportant la Bundesliga, la coupe nationale, la Supercoupe nationale, la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs. Seul le Barça de 2009 a réussi le même exploit. En 2021, Lewandowski termine deuxième du Ballon d'Or derrière Lionel Messi.


LODJ avec besoccer.ma





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 17 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 12:07 Tennis féminin : fin de saison pour Ons Jabeur

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages