L’automobile, colonne vertébrale industrielle :
Le secteur aurait dépassé le seuil des 700.000 véhicules produits annuellement, principalement destinés aux marchés européens. Le classement met en avant la position exportatrice du Royaume et, d’après la plateforme, sa capacité à gagner des parts de marché face à des fournisseurs asiatiques sur certains segments. (Cette affirmation est rapportée telle quelle et relève de l’attribution à la source.)
“The African Exponent” attribue cette progression à une combinaison de politiques industrielles planifiées et d’investissements dans des écosystèmes dédiés :
“The African Exponent” attribue cette progression à une combinaison de politiques industrielles planifiées et d’investissements dans des écosystèmes dédiés :
- Zones d’accélération industrielle à Tanger (notamment autour du port Tanger Med)
- Zone franche et pôle aéronautico‑automobile “Midparc” à Casablanca
- Chaînes logistiques rationalisées (proximité portuaire réduisant délais et coûts)
- Accès fiable aux ressources énergétiques
- Effets d’agglomération (constructeurs, équipementiers, sous‑traitants) renforçant la compétitivité-coût et la réactivité à la demande européenne.
- Sa position de porte d’entrée Sud de l’Europe (temps de transit maritime court)
- Une main-d’œuvre formée via des instituts co‑construits avec les industriels
- Des incitations fiscales et douanières applicables dans les zones franches
- Un cadre d’intégration locale croissante (montée du taux d’intégration des composants)
- Prochaines marges de progression (selon l’analyse citée)
- Élargissement vers le véhicule électrique (chaînes de valeur batteries / cathodes)
- Renforcement des capacités d’ingénierie et R&D locale
- Diversification des marchés hors UE pour réduire la dépendance conjoncturelle.












L'accueil




















