Menu

JAZZDAY, la Journée internationale du Jazz célébrée au Maghreb


La Journée internationale du Jazz a été désignée, depuis 2011, le 30 avril par l'UNESCO. Cette journée a pour but de rappeler l'importance artistique du jazz, de ses racines et de son impact mondial sur le développement culturel.



A cette occasion et dans le cadre du Programme « La Musique comme moteur du développement durable au Maroc et en Tunisie », le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Anya et la Fondation Hiba ont organisé une résidence d'artistes, ce qui a permis la production d'une œuvre musicale liée au jazz, qui sera diffusée le 30 avril 2021.

Le violoniste renommé Zied Zouari et l’aoudiste et musicologue Hamdi Makhlouf de Tunisie ont été en résidence au Studio Hiba à Casablanca avec Amine Bliha et Habiba Ryahi, deux artistes marocains largement reconnus pour leur pratique des percussions et du qanun.

 Le 30 avril, Journée internationale du Jazz, sera l’occasion pour ces artistes de présenter le travail qu’ils ont produit lors de la résidence.

Cette représentation aura lieu au cours d’une conférence-débat où plusieurs artistes et professionnels du jazz, et plus largement de la musique improvisée, seront invités à discuter autour du sujet : « Quelle est la place du jazz et des musiques improvisées au sein des musique actuelles au Maghreb ? ».

Ce thème évoque tour à tour la question de la pratique actuelle du jazz et de la musique improvisée, en plus des moyens dont disposent aujourd’hui les artistes de jazz  pour se produire, entre festivals et digital.

 L’ensemble des activités proposées se fera en ligne, sur les réseaux sociaux d’Anya et de la Fondation Hiba (Facebook et Youtube) et restera par la suite disponible sur ces canaux de communication.

 Restez connectés !







Rédigé par La rédaction le Mercredi 28 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site