Menu

Journée de la Recherche de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université IBN ZOHR d’Agadir


La deuxième Journée de la recherche de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMPA) de l’Université IBN ZOHR a eu lieu jeudi 8 juillet 2012.Elle fait suite à la première Journée organisée en février 2019 à la FMPA Agadir.



Dr Anwar CHERKAOUI En coordination du Pr Lalla Mina IDRISSI HASSANI ( FMFA)

Le programme de cette 2ème Journée sur la recherche médicale à la FMPA a été riche et varié et comprenait des ateliers au profit des professeurs, des résidents, des internes et des doctorants. Ces ateliers ont été réalisés en présentiel  (43 personnes)  et en ligne (40 personnes).

Le premier atelier « Réussir une revue systématique » fut assuré par le Pr Laila LAHLOU et le deuxième atelier « Comment rédiger un article type "Case report" ?» par Pr Imad ZIOUZIOU, tous deux de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir.

Cette 2ème journée de la FMPA s’est distinguée par  trois conférences plénières : Présentation de l’ouvrage « Covid19 : Entre optimisme et objectivité » par l’invité d’honneur Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI, Vice Doyen à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès. « Etat de la recherche sur Covid19 au Maroc et dans le monde ». Pr Mohamed Amine BERRAHO, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès. « La recherche en pédagogie » Pr Majda SEBBANI.  Ces conférences ont suscité l’intérêt du public et un débat très riche.

L’intervention du Pr Lalla Mina IDRISSI HASSANI, Vice Doyenne chargée de la recherche à la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir a porté sur la recherche à la FMPA : Etat actuel et perspectives ».

Il faut rappeler que La Faculté de Médecine et de Pharmacie a ouvert ses portes en 2016-2017 avec comme objectifs fixés : l’amélioration de la qualité des services de santé dans cette région du sud du Rpyaume par la formation médicale de base et continue des médecins.

Cette faculté est ainsi venue parfaire le panel des établissements de l’Université IBN ZOHR à Agadir. Elle a rejoint ses nouveaux locaux en 2018. Cette jeune Faculté entamera sa 6ème année de formation en 2021-2022. Elle a par ailleurs, déjà attiré et accueilli des médecins internes et des résidents d’autres facultés de médecine du royaume, qui sont venus compléter le staff des jeunes médecins et futurs médecins de la FMPA.

L’ouverture relativement récente de la FMPA n’a pas desservi l’essor de la recherche puisque des Professeurs ont déjà installé leurs thématiques et publié leurs recherches dans des journaux et revues spécialisés souvent indexés et prestigieux.

En termes de ressources humaines, la FMPA comprend 58 enseignants, 11 administrateurs, 132 résidents, 38 doctorants (Doctorat es Sciences),  63 internes et 706 étudiants).

En ce qui concerne les activités de recherche, l’état des lieux a montré que les professeurs de la FMPA ont eu un bon rendement en publications indexées sur les 5 dernières années.

Les perspectives d’avenir abordées avaient pour objectif principal de donner un essor à la recherche biomédicale, clinique et scientifique notamment à travers la collaboration des chercheurs à des projets de recherche nationaux et internationaux, de nouvelles conventions de partenariat avec des établissements supérieurs publics et privés, la motivation et la mobilisation des chercheurs et  l’encouragement aux publications indexées.

Il s’est avéré qu’à la lumière des cinq dernières années, le bilan de la recherche à la FMPA est plus qu’honorable. Des défis croissants se présentent et se présenteront pour la recherche fondamentale et clinique. Il s’agira pour cette jeune Faculté de se positionner en termes de recherche dans la région, au niveau national et international.

Les collaborations déjà existantes seront renforcées et de nouvelles opportunités seront recherchées afin d’encourager et de stimuler la recherche.

Parallèlement aux séances, des projections d’e-posters (environ une cinquantaine) résumant les plus récents résultats de recherche des Professeurs et de leurs équipes ont été réalisées et ont eu un vif succès auprès de l’assistance.

Cette 2ème Journée a été inaugurée par M. le Président de l’Université IBN ZOHR, Pr Abdelaziz BENDOU en présence de M. le Doyen de la FMPA, Pr Abdelmjid CHRAIBI, de M. le Vice Président chargé de la recherche Pr Abdelhamid EL MOUSADIK, de Mme la Vice doyenne chargée des affaires académiques Pr Zohra LEMKHENTE, du Pr Mohamed ARRAYHANI, directeur du CHU d,Agadir et de Mme la Vice doyenne de la FMPA chargée de la recherche Pr Lalla Mina IDRISSI HASSANI.
 
 
Avec la coordination précieuse du
Pr Lalla Mina Idrissi Hassani
Vice doyenne chargée de la recherche
Faculté de médecine et de pharmacie Agadir
Université IBN ZOHR





Jeudi 15 Juillet 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site