À partir du 26 avril, la Chaire des littératures et des Arts africains, créée par l'Académie du Royaume du Maroc en mai 2022, proposera une nouvelle offre de réception et d'exposition des littératures africaines, avec pour ambition de décloisonner, valoriser et diffuser le patrimoine culturel africain en Afrique.
Ce nouveau cycle de présentation de l'actualité littéraire intitulé "Portraits d'écrivains", s'inscrit dans le cadre de sa mission de recentrer et de redynamiser les espaces de consécration des littératures et des arts africains. Selon le communiqué de presse, l'objectif est de permettre au public de mieux connaître l'auteur et de découvrir son univers littéraire, en explorant la nouveauté et l'atelier personnel de l'artiste.
Ces rencontres d'une heure trente se dérouleront en deux temps, comprenant un dialogue entre l'auteur et un modérateur, suivi d'une présentation par l'écrivain de son dernier ouvrage, en mettant en lumière les outils singuliers qu'il a utilisés pour son élaboration.
Célébrer la culture africaine
Dans le passé, l'Académie du Royaume du Maroc a accueilli de nombreux colloques riches en contenu, des hommages rendus à de grandes figures de la littérature africaine et de la diaspora tels que Yambo Ouologuem, Simone Schwarz-Bart, Marie NDiaye et Sembène Ousmane, ainsi que des trophées de l'Académie du Royaume du Maroc décernés à des personnalités en vie ou à titre posthume, comme Sembène Ousmane.
L'institution académique a également lancé une émission audiovisuelle intitulée "L'Instant académique", tournée dans ses studios, qui présente de courtes séquences narratives et télévisuelles sur un auteur, son œuvre et son actualité, destinées à un large public. En outre, des séminaires, des commémorations, des célébrations et des initiatives ayant pour objectif l'Afrique comme horizon de pensée et de rayonnement seront organisés pour célébrer la vitalité du continent africain.
LODJ avec MAP