Menu

L'ENSAM de Casablanca célèbre le leadership féminin




ENSAM de Casablanca, le 9 Mars 2021 A l'occasion de la Journée internationale de la femme, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Casablanca de l’UH2C en collaboration avec le Club « Jeunes Leaders Marocains, JLM » a célébré le"Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19", à l’occasion d’une cérémonie organisée mardi 9 mars 2021 en hommage au personnel féminin de l’Ecole.

Cette cérémonie a été inaugurée par un discours prononcé par le Directeur de l’Ecole, Monsieur Ahmed Mouchtachi, qui a mis l’accent sur le bilan positif répercuté par ses collègues professionnelles en ce qui a trait au rayonnement de l’ENSAM de Casablanca.

Soulignant le rôle fédérateur de la femme au sein de la société, M. A.Mouchtachi a salué les différentes tranches d’âges et catégories statutaires pour leur sens des responsabilités et leur esprit de résilience habituels notamment face à la pandémie de la Covid-19. Témoin de leur distinction dans les études, l’administration, la recherche et l’accompagnement pédagogique en présentiel comme à distance, M. le Directeur a été fier d’attribuer l’éloquente histoire de l’ENSAM de Casablanca à la dynamique quotidienne créée au sein d’un environnement universitaire lequel ne saura gagner en efficacité sans l’intelligence des femmes. 

En 2020-2021
Taux des étudiantes inscrites à l’ENSAM  : 38%
Taux des étudiantes dans certaines filières : 58%
Taux des femmes représentées dans le personnel administratif :57%
Taux des femmes représentées dans le corps enseignant :17%

Si les chiffres évoluent de façon ascendante, M. Mouchtachi a insisté sur la nécessité d’observer rigoureusement le principe d’équité dans l’insertion académique et professionnelle des femmes à fortiori dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement. La cérémonie dont le déroulement a été marqué par une ambiance conviviale, a été clôturée par des touches artistiques interprétées par la jeunesse ensamienne qui rappelle jusqu’à quel point une parole d’homme sincère est à même de répandre continuellement le parfum des roses offertes ce jour-là, à la gent féminine de l’Ecole. 




La rédaction


Rédigé par La rédaction le Samedi 13 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté