L'ODJ Média



L’Intelligence artificielle au service des maladies cardiaques au Maroc


Rédigé par Rédaction le Jeudi 16 Février 2023

Première journée nationale sur l’intelligence artificielle en cardiologie Rabat-18 Février 2023



Par Dr Anwar CHERKAOUI

En cas d'arythmie, de douleurs thoraciques ou tout autre symptôme cardiaque, que présente un patient qui entre dans un service de cardiologie, un diagnostic rapide et précis doit être fait dans les plus brefs délais.
 
Pourtant, les taux de diagnostics erronés pour des affections comme l’insuffisance cardiaque varient entre 16 % et 69 %, même avec des équipes chevronnées de cardiologie.
 
Bien que des technologies comme les échographes ultra-portables et les systèmes d’ECG complètent bien les résultats de laboratoire et les observations cliniques, l’utilisation intelligente des données générées par ces machines promet de réduire davantage l’incertitude.
 
Car, L’IA peut automatiser les mesures et les interprétations, permettant aux Médecins cliniciens de prendre du recul et voir le tableau maladif de façon plus complète.
 
Par exemple, en combinant plusieurs solutions de cardiologie, l’angiographie en trois dimensions ( exploration des vaisseaux artériels), peut montrer une sténose coronarienne, et l’IRM cardiaque ou l’imagerie moléculaire peut montrer l’effet fonctionnel engendré.
 
Les innovations numériques aident à rassembler les pièces du puzzle diagnostique pour les patients dont on suspecte une pathologie coronarienne.
 
La clé est d’utiliser divers ensembles de données et algorithmes d’IA pour compléter « l’intuition » et l’expertise du cardiologue.
 
Cela est d’autant plus complexe que les  patients ont des problèmes qui ne sont pas toujours découverts lors de la première consultation, affirment plusieurs cardiologues nationaux et internationaux.
 
Une fois que la maladie est identifiée, il faut s’assurer que le patient passe à la bonne étape dans le parcours de soin et que tout risque d’erreurs est minimisé.
 
De ce fait, une fois qu’un patient est diagnostiqué, le médecin cardiologue traitant doit s’assurer que le parcours de soins qu’il traverse tout au long de sa prise en charge cardiovasculaire est optimisé et adapté à ses besoins.
C’est là que où intervient le pouvoir de l’IA en cardiologie, relève Pr. Najat Mouine, membre de la société Marocaine de cardiologie à la veille de la tenue du 1er  congrès national de l’Intelligence artificielle et cardiologie.
Cet événement de formation continue en cardiologie aura lieu à  Rabat, samedi 18 Février 2023.
 
Il faut préciser que les cardiologues utilisent des solutions d’imagerie guidée telles que les systèmes de radiographie et d’échographie.
Les algorithmes fusionnent des images de différentes modalités, permettant aux cliniciens de voir l’image complète et de choisir les meilleurs outils possibles.
Cela permet de mieux comprendre l’étiologie des maladies cardiaques complexes.
 
L’imagerie et les données en temps réel ont permis aux cardiologues d’obtenir des résultats cliniques de qualité et d’augmenter le volume quotidien de patients de 3 à 6 cas par jour.
 
De ce fait, l'intelligence artificielle permet au médecin de bénéficier de plus de temps pour effectuer une documentation et une interprétation d’imagerie laborieuses.
Ainsi, l'intelligence artificielle peut faire gagner un temps précieux.
 
Il faut insister sur un élément important, la technologie n’est pas là pour remplacer le cardiologue. Elle est là pour lui permettre de passer plus de temps avec les patients.
 
Les algorithmes d’IA aident également à réduire l’exposition des cliniciens et des patients aux rayonnements, tout en obtenant une qualité d’imagerie optimale.
 
L’avenir de l’IA et de la cardiologie
 
Les équipes de soins cardiaques qui ne tirent pas parti de l’intelligence artificielle et des percées technologiques risquent de ne pas obtenir des résultats optimaux pour leurs patients.
 
Les systèmes de santé, quant à eux, perdent des revenus et font face à une transition plus difficile vers les soins fondés sur la valeur.
En fin de compte, les équipes de cardiologie qui ne vont pas intégrer l’intelligence artificielle seront vite dépassées. 
 
La société marocaine de cardiologie a pris ses responsabilités et a rapidement pris le taureau par les cornes et a décidé d’organiser le 1er congrès national de l’intelligence artificielle en cardiologie indique Pr Najat MOUINE, qui aura lieu, samedi 18 Février 2023.
 
En plus de la Société Marocaine en Cardiologie avec sa filiale E-Santé, Recherche et Innovation, prendront part à cette session pointue de cardiologie, le vice Doyen de  la Recherche Scientifique et de la Coopération de la Faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat, le vice-président chargé de la Recherche-Innovation et partenariat de l’ Université EUROMED ainsi que le Directeur de l’ENSAM Rabat- Université Mohammed V de Rabat.
 
Les principales thématiques qui seront développées lors de ce premier congrès national sur l’intelligence artificiel en cardiologie tourneront autour du Systeme d’information hospitalier (SIH) au service de l’amélioration de la qualité des soins, le diagnostic médical informatisé, la place  du machine learning en IRM cardiaque  et l’analyse d’image à la construction de score de prédiction d'événements cliniques 
 
L’Intelligence Artificielle et les capteurs au service du cœur, la prédiction des maladies cardiovasculaires avec Machine Learning,  la conception et le  développement d'un système intelligent pour un suivi personnalisé des patientes traitées en Cardiologie, la digitalisation de l’éducation thérapeutique en Cardiologie, les dispositifs Portables de Surveillance de la Pression Artérielle sans brassard et les  Montres Connectées sont les autres sujets phares de cet événement sur la cardiologie du 21eme siècle.
 
Autres partenaires de cet événement de formation médicale continue en cardiologie, l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs, le Laboratoire de Recherche en Réseaux, Informatique, Télécommunications et Multimédia ainsi que Siemens Healthineers. 
 
 





Jeudi 16 Février 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média























Menu collant à droite de la page