Menu

L'Vintage 212 quand rustique est à la mode


Une boutique sur Instagram, L'Vintage 212 un élan de la passion historique et artistique. Qu'est-ce que le vintage alors sans Histoire ?



Pas à partage

Une des premières pages d'articles vintage sur Instagram, L'Vintage 212 est gérée par deux jeunes passionnés par l'esprit de brocante et de l'art. 

Avant de passer au numérique, leur objectif était d'agrandir leur collection d'ornements et articles millésimés, en accumulant tout ce qui leur tombait entre les mains, d'objets appartenant à leurs parents à d'autres accaparés pendant les voyages. 

Ainsi, en réalisant que leur collection grandissait, l'idée de partager et vendre ces articles à d'autres individus leur est venue à la tête. De là, ça fait 1 an, les deux amis ont créé une page sur la plateforme de réseau social Instagram, pour donner plus de visibilité à leurs produits, et aussi l'utilisation des hashtags #oldbutgold #vintage et #vintagemaroc, leurs permettent d'agrandir l'audience et d'atteindre plus facilement une clientèle intéressée. 

En plus des "provisions" accumulées chez leurs parents et grand-parents, L'vintage 212 a actuellement des fournisseurs professionnels, proposant régulièrement des raretés.

V pour Vintage

Les produits exposés varient en ce qui concerne la valeur. Des fois au dépend de l'âge de l'article, son état, son utilisation, c'est à dire s'il est fonctionnel ou une décoration. La réaction du public face à cet article est aussi très importante, et permet de définir sa juste valeur. 

Par exemple une machine à écrire des années 20 du siècle dernier, un décodeur des années 80 ou encore des insignes du protectorat.  

"Il faut souligner aussi que les articles colorés des années 70 ont beaucoup de valeur, ainsi qu'une belle pièce qui fonctionne c'est toujours mieux" expliquent-ils.

Néanmoins, ce "small-business" créé une marge minime de bénéfice, et puis "l'essentiel c'est que la culture de vintage soit plus connue et plus populaire car un article Vintage dure 10 fois plus qu'un article industriel récent. En plus c'est plus beau" ajoutent-ils. 

Poussée d'ambition

Un grand esprit généreux les guide, ces deux adeptes du commerce d'articles millésimés. Ils se sont lancés il y a quelques temps vers la recherche du propriétaire d'une thèse de médecine datant des années 70. 

Ce fut bien sûr grâce à leur persévérance ainsi que l'aide de leurs abonnés, qu'ils ont pu retrouver le propriétaire et lui ont "offert sa thèse, chose qui lui a fait énormément plaisir." "La valeur sentimentale est parfois plus importante que la valeur matérielle." Déclarent-ils. 

Plusieurs de leurs clients sont devenus collectionneurs, et d'autre en sont à leur 15ème commande. 

L'ambition se trouve encore plus grande, L'Vintage 212 ne se reposera plus uniquement sur les réseaux sociaux, mais est en cours de création d'un site internet dédié aux articles Vintage, et à louer ces derniers pour les tournages. 





ZOUGAGH Malak (Journaliste junior)   
Mercredi 4 Août 2021









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site