L'ODJ Média

lodj





L'année qui s'en va et celle qui vient : Ni guerre ni paix avec Forrest Trump !


Rédigé par le Mercredi 31 Décembre 2025

America first ! Business first ? Et pourtant elle tourne !



America first !?

En 2026 , il n'est absolument pas sûr que les négociations pour la fin de la guerre d'Ukraine aboutissent à un véritable plan de paix américain ! 

Autant Vladimir Poutine n'a pas l'air de vouloir signer un éventuel accord, autant Donald Trump parle depuis des semaines d'une paix qui n'aurait jamais été aussi proche , autant les européens , acculés à un rôle de spectateurs, usent du peu d'influence qui leur reste pour que dure la guerre !

Volodymyr Zelensky avait tout récemment exigé des garanties américaines pour la sécurité de l'Ukraine , comme s'il ne savait pas ce que valent les garanties américaines !

En effet, en 1992 alors que Kiev allait obtenir son indépendance vis-à-vis de l'URSS, Bill Clinton avait exigé que l'arsenal nucléaire soviétique qui se trouvait alors exclusivement et majoritairement en Ukraine soit rétrocédé à la Russie en échange de garanties de sécurité de la maison blanche ! La suite, aujourd'hui tout le monde la connait !

Zelensky voudrait que le futur accord de paix soit signé par l'Amérique, la Russie l'Europe et l'Ukraine

Quoique remodelé, le plan de paix américain est une flagrante capitulation qu'on demande à Kiev, puisque les régions occupées par la Russie devront être définitivement cédées, et aucune concession pour la centrale nucléaire de Zaporijia, principal point d'achoppement des négociations.

Pendant ce temps, alors que l'Europe et l'OTAN se préparent à un conflit majeur sur le continent, Vladimir Poutine qualifie de «mensonge» les appels occidentaux à se préparer à la guerre avec la Russie !

Le président russe a  , effectivement, déclaré que la Russie ne cherchait pas la guerre avec l’Europe, mais qu’elle était prête à la faire si tel était le choix du Vieux Continent. Alors que les missiles russes Orechnik sont désormais opérationnels en Biélorussie, il se dit que Moscou en aurait également déployé au Venezuela au cas où !

Washington et Moscou se surveillent et se regardent , mais la guerre pourrait prendre un nouveau tournant avec pour cibles les satellites et la conquête de l'espace.

Les satellites, nouvelles cibles !?

Les services de renseignement de l’OTAN estiment , en effet , que la Russie développe des missiles pour détruire les satellites de Starlink, le réseau d’Elon Musk qui facilite les communications de l’armée ukrainienne

La Russie chercherait à contrer le réseau Starlink d’Elon Musk, essentiel aux communications de l’armée ukrainienne. Selon des sources internes aux services de renseignement de l’OTAN, consultées par l’Associated Press, Moscou développerait pour cela des missiles antisatellites !

La Chine s'est également invité dans ce nouveau terrain de confrontation : l'espionnage et "combat aérien rapproché" entre satellites car  à 35.000 kilomètres de la Terre, les États-Unis et la Chine se livrent déjà une véritable guerre spatiale !

À 35 000 kilomètres de la Terre, les États-Unis et la Chine se livrent déjà à une véritable guerre spatiale Alors que les États-Unis et la Chine se lancent dans une nouvelle course à la Lune, ils mènent également une guerre de l’espace, moins visible mais tout aussi stratégique. Combats entre satellites, tirs de missiles… à des milliers de kilomètres au-dessus de la Terre, loin de toute surveillance directe, personne ne vous entend tirer.

Quand sonne le glas pour Taïwan ! 

La Chine a lancé en cette fin d'année des exercices militaires autour de Taiwan tout en mettant en garde toutes les forces extérieures ! 

Dans les faits, Pékin est en train de pulvériser tous les records sur le plan militaire et les occidentaux sont carrément distancés et abasourdis par l'armement chinois ! Les chiffres fous de l’armée chinoise qui accentue sa pression sur Taïwan , près de 2 millions de soldats actifs, 12% des dépenses militaires mondiales, la plus grande flotte de guerre au monde...

Le président chinois Xi Jinping a fait de la modernisation de son armée une priorité absolue. En moins de trente ans, la Chine a multiplié par sept son budget militaire. Elle est passée d’une armée régionale obsolète à une armée puissante, peut-être la seule aujourd’hui capable de se comparer aux États-Unis, et en mesure d’opérer bien au-delà de ses frontières.

Après ce déploiement militaire qui a encerclé Taiwan, il faut bien savoir que le Pentagone ne pourra pas intervenir. En effet, les bases américaines dans la région seraient immédiatement anéanties avec des dizaines de milliers de soldats américains tués.Et même le porte-avions Gerald Ford , joyau du Pentagone, pourrait être détruit et coulé en quelques minutes.

Autrement dit, le Japon, Taiwan et la Corée du sud seraient bien inspirés de ne pas provoquer de tensions inutiles avec Pékin car Washington ne pourra pas leur venir en aide en cas d'escalade militaire.

Par ailleurs , sur le terrain de l'intelligence artificielle, la Chine a également pris les devants et il faudra nous expliquer pourquoi et comment Donald Trump a sabordé la recherche scientifique américaine en l'affaiblissant ! 
 
Au Soudan comme en Somalie, comme pour conjurer son long déclin, l'impérialisme occidental et ses complices sionistes déploient des manœuvres afin de pouvoir faire pression sur la Chine au lieu de l'affronter directement dans des domaines où Pékin a pris une avance considérable.
 

Sur le terrain de l'intelligence artificielle, la Chine a également pris les devants et il faudra nous expliquer pourquoi et comment Donald Trump a sabordé la recherche scientifique américaine en l'affaiblissant !

La Corée du Nord avait averti  que les ambitions nucléaires du Japon «devraient être empêchées à tout prix». Les inquiétudes de Pyongyang surviennent après qu'un responsable japonais a suggéré que le pays devrait posséder l'arme nucléaire.

La tension monte en Asie de l'Est 

Alors que les ambitions nucléaires du Japon avancent, l'inquiétude de la Corée du Nord grandit. En début de semaine, l'agence japonaise Kyodo avait publié un communiqué, dans lequel elle indiquait que le pays «devrait posséder l'arme nucléaire». 

Pour rappel, d'après sa Constitution d'après-guerre et les principes adoptés en 1967, le Japon a l'interdiction de créer des forces militaires offensives, ainsi que de posséder une quelconque arme nucléaire de destruction massive.

Comment le Conseil de sécurité de l'ONU a institutionnalisé un protectorat illégal sur la bande de Gaza ?

Dans quel monde vivions-nous en 2025 , dans quel monde allons-nous vivre en 2026 !?

« Avec le Plan Trump pour Gaza , le Conseil de sécurité de l’ONU a institutionnalisé un protectorat illégal sur Gaza » ! En attendant, les Palestiniens sont écartés et exclus des discussions pour le futur de l'enclave palestinienne alors que la situation humanitaire connaît un enlisement dramatique !

Inutile de vous rappeler que la Maison Blanche avait présenté en octobre dernier son accord de cessez-le-feu comme un grand succès diplomatique sauf qu'il n'est toujours pas question d'un véritable plan de paix ! 
Au Soudan comme en Somalie, comme pour conjurer son long déclin, l'impérialisme occidental et ses complices sionistes déploient des manœuvres afin de pouvoir faire pression sur la Chine au lieu de l'affronter directement dans des domaines où Pékin a pris une avance considérable.
 
Et comme par hasard , Israël est devenu le premier État à reconnaître le Somaliland, 35 ans après sa déclaration d'indépendance. 

Les démocraties ultra -libérales sont certainement arrivées à un point de rupture et cela ouvre la voie à un basculement des équilibres géopolitiques traditionnels. ! 

Et une recomposition géo -stratégique qui implique encore plus de génocides et de nettoyages ethniques ,  tant que les grandes puissances ne s'affronteront pas directement, ou ouvertement mais juste en terrain neutre avec des guerres par procuration ! 

En 2026 , il y a des chances que la géopolitique du chaos continue de sévir avec des zones de turbulences, des foyers de tensions et des conflits où carrément le Business first sera le leitmotiv majeur des crises diplomatiques !

La Maison Blanche n'a-t-elle pas bien profité de la question de l'annexion du Groenland pour vendre au Danemark toute une escarcelle d'avions, damnant le pion à la France et l'Allemagne qui étaient également sur le coup ! ?

Et d'après nos sources et nos informations, la Maison Blanche compte reprendre le business avec la Russie et l'Iran et c'est probablement cela l'enjeu du plan de paix américain pour l'Ukraine ! 

Mais, pour cela il faut occuper la Chine avec des tensions avec ses voisins !Une chine qui a pris une avance considérable sur les occidentaux et sur la Russie sur le continent africain !

En un mot , ni guerre ni paix avec Forrest Trump et tant pis pour les pays qui ne comptent pas  ! 

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 31 Décembre 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo