L'ODJ Média



L'extinction des dinosaures


le Mercredi 26 Octobre 2022

La région de Stevns Klint, le long de la côte sud du Danemark, est l'un des meilleurs endroits au monde pour voir les traces de l'astéroïde qui a provoqué une extinction massive il y a 66 millions d'années




 Là, dans l'ancienne carrière de chaux de Boesdal, l'expérience Stevns Klint a vu le jour. Des bricoleurs imagineurs ont conçu une exposition sur l'extinction, ses effets et la découverte scientifique des traces laissées par l'astéroïde.



 Depuis que les falaises de Stevns, longues de 17 km, ont été reconnues comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014, elles attirent des visiteurs du monde entier. Avec ce nouveau centre d'accueil, le quartier deviendra encore plus attrayant. Le 12 octobre, l'expérience Stevns Klint a été inaugurée par la reine danoise Margrethe II et s'ouvrira aujourd'hui au public.



L'exposition est divisée en deux parties. Dans le Stevns Klint Hall, un film immersif sur l'extinction dramatique et la survie de la vie sur Terre se déroule. Les images sont en partie projetées sur une immense découpe de la falaise, avec la couche Fish Clay au milieu. Ici, les visiteurs peuvent voir de près où et comment l'astéroïde a laissé ses traces. 



Stan Boshouwers, directeur de Tinker, explique : "Grâce à la coopération de la grande équipe de Stevns Klint, nous avons pu incorporer un morceau de la falaise authentique et le mettre au centre de la scène car il raconte l'histoire. Il fournit la preuve et détient le réponse au mystère de l'extinction massive qui s'est produite il y a 66 millions d'années."



Dans la salle du patrimoine mondial, toute l'histoire est racontée chronologiquement. La salle est divisée en trois zones plus petites où le visiteur est conduit à travers le temps et l'espace, depuis ce à quoi ressemblait le monde il y a 66 millions d'années, lorsque les dinosaures parcouraient la terre avec nos mammifères ancêtres, jusqu'au moment où l'astéroïde a frappé la Terre. La troisième zone concerne la façon dont la vie sur Terre s'est rétablie et a évolué.



Dans le cadre de la chronologie, quelques expositions se concentrent sur le côté scientifique de l'histoire, y compris comment le géologue de renommée mondiale, Walter Alvarez, a prélevé des échantillons à Stevns Klint pour découvrir ce qui s'est passé il y a toutes ces années. D'autres expositions se concentrent sur d'autres endroits où ce type de preuve peut être trouvé, et si une telle extinction massive pourrait se reproduire ou non.



 Le mobilier et la conception de l'exposition ont été inspirés par le type de débris qui vole après l'impact d'un astéroïde. Les illustrations vives sur les papiers peints qui entourent l'exposition contrastent avec sa conception monumentale et ajoutent de la douceur et de la poésie à l'espace. Comme toute l'équipe, Boshouwers est extrêmement fier du résultat : "
 
Steen Bonke Sørensen, directeur de l'expérience Stevns Klint, a commenté avec enthousiasme : « L'expérience Stevns Klint sert tous les sens, et les visiteurs vivront l'expérience d'une vie. Le bâtiment lui-même est un nouveau point de repère architectural à Stevns, et l'exposition interactive transmet l'histoire et garantit que les visiteurs de tous âges auront leurs propres expériences spéciales. Nous utilisons et vendons des produits locaux dans notre café et notre boutique, et j'ai hâte de partager cela avec le reste du monde.
 
Fiche technique

Client : Stevns Klint Experience
Conception de l'exposition : Tinker imagineers
Scénographie : Gielissen
Matériel audiovisuel : Mansveld
Interactifs et animations : Shosho
Audio : Stijn Hosman
Conception lumière : BeersNielsen
Illustrations papier peint : Tinker imagineers
Illustrations couche enfants : Monnikenwerk
Architecte : Praksis Arkitekter

 

À propos de Stevns Klint
 

Stevns Klint, une falaise de 17 km de long le long de la côte sud du Danemark, a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014 en raison de son statut de meilleur endroit au monde pour trouver les traces d'un astéroïde qui a contribué 66 millions d'années à l'extinction de plus de 50% de toute la vie sur Terre, y compris les dinosaures.



 La carrière de calcaire de Boesdal était une carrière de calcaire active jusqu'en 1978, et l'expérience Stevns Klint est construite sur son bord, près des falaises de Stevns. Le but de l'expérience Stevns Klint est de soutenir et d'assurer le développement futur et la présentation de Stevns Klint en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le but de présenter l'histoire naturelle et culturelle de la région, tout en agissant comme une passerelle vers les autres sites de Stevns Klint. attractions et attractions à but non lucratif.

À propos de Tinker imagineers
 

Tinker imagineers, fondée en 1991, est une agence de design d'expérience primée basée à Utrecht, aux Pays-Bas. Ils conçoivent et construisent des espaces narratifs, avec des mondes narratifs dynamiques qui engagent, inspirent et même transforment les visiteurs de tous âges. 



Tinker donne vie à des idées dans des expositions, des centres d'accueil et des théâtres multimédias partout dans le monde, en particulier en Europe du Nord. Les services de bricolage comprennent la recherche, le développement de projets, la conception, l'audiovisuel et le multimédia, et la production.



 En 2018, les fondateurs Erik Bär et Stan Boshouwers ont publié un livre sur la conception d'expériences immersives, qu'ils considèrent comme l'art de créer des espaces qui racontent une histoire. Le livre, intitulé "Worlds of Wonder - design d'expérience pour les curieux", décrit le quoi, le pourquoi et le comment de cette forme de communication passionnante.
 
v2com-newswire.com







Mercredi 26 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Mai 2024 - 10:38 Robe & Drapreau

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média