L'ODJ Média



L'harmonie parfaite avec l'environnement


le Lundi 17 Octobre 2022

Ryuichi Sasaki Architecture, une firme de conception architecturale primée et de renommée internationale spécialisée dans les expériences culturelles, est fière de dévoiler l'Ideareve-Ikegami. Achevée en 2021 en collaboration avec Takayuki Yagi et Yagi Komuten, pour le client Yasunori Kamata / KMT, la structure en béton armé a été conçue pour accueillir un music-hall, des salles de pratique, des logements locatifs insonorisés et un penthouse.




Au pied du temple bouddhiste Ikegami Honmonji, réputé pour sa pagode massive à cinq étages érigée au début du XVIIe siècle, l' Ideareve -Ikegami est situé dans la ville d'Ikegami, au sud de Tokyo, un centre culturel composé de temples plus petits, de cafés, magasins et zones résidentielles.



 Le mandat de Ryuichi Sasaki Architecture était de concevoir une installation pour la ville où les résidents peuvent se rassembler, exprimer leur créativité et étudier la musique dans une variété d'espaces hybrides. L'entreprise a embrassé le mandat et a répondu d'une manière géométrique étonnante.

 

« Le temple Ikegami Honmonji est le site spirituel le plus important de la secte bouddhiste Nichiren, avec une histoire illustre remontant au XIIIe siècle », explique Ryuichi Sasaki, PDG et architecte principal.



 "Le défi pour nous était de concevoir un complexe expérientiel dans son ombre qui embrasserait l'essence spirituelle et culturelle de la communauté, tout en respectant les types de codes du bâtiment strictement appliqués qui protègent généralement ces zones patrimoniales."
 

 

Une harmonie parfaite avec l'environnement
 

Au nord-ouest du plus grand groupe de résidences d'Ikegami, le complexe se trouve sur un site trapézoïdal, juste à l'est des temples et des cafés de la ville qui accueillent en grande partie les vagues de pèlerins migrants en route vers le temple. 



La salle de musique de deux étages et son auditorium théâtral de 80 places occupent une place stratégique dans le coin sud-ouest de la structure, accessible par un vestibule et un foyer qui se combinent pour former une zone de circulation qui brouille les lignes entre les collines inspirantes et ondulantes du paysage extérieur et l'ambiance de créativité qui attend à l'intérieur.



 Le foyer est entouré de trois murs diagonaux en acier inoxydable de couleur laiton, et l'intérieur de la salle est enfermé dans des réflecteurs acoustiques, avec de grands murs qui forment collectivement une forme diagonale abstraite.

 

Spatial reconfigurations
 

Vers le centre du bâtiment, la zone résidentielle partage son entrée avec le music-hall, et on y accède par un escalier marqué par des éléments architecturaux rendant symboliquement hommage à la montée vers le temple Ikegami Honmonji. 



En haut de l'escalier, une série de maisons de location insonorisées bordent le couloir, chacune composée d'une cuisine, d'une salle de bains, d'un salon insonorisé et d'un dortoir.



 Le volume résidentiel abrite également une unité penthouse, composée de trois zones de volume avec des murs coulissants qui permettent des configurations spatiales maximales de ses espaces. 



En reconfigurant les parois coulissantes, les espaces salon et salle à manger peuvent être agrandis pour s'adapter à une variété de situations logistiques.

 

Enfin, au-dessus du music-hall, une grande terrasse fusionne davantage la frontière harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, incorporant des vues inspirantes sur le paysage majestueux au profit des clients d'Ideareve-Ikegami.

 

"Les vues du quartier résidentiel, ainsi que les zones de circulation du music-hall, ont été conçues pour inspirer des émotions propices à la créativité musicale et aux rythmes mélodiques", conclut Ryuichi Sasaki. 


"Le projet contribue au mélange de culture et d'hospitalité qui caractérise la ville, et nous sommes fiers de fournir ce complexe à l'usage joyeux des habitants d'Ikegami."

 

Crédits et détails techniques
 

Architecte principal : Ryuichi Sasaki / RYUICHI SASAKI ARCHITECTURE

Architecte de collaboration (producteur) : Takayuki Yagi / Yagi Komuten

Maître d'ouvrage : Yasunori Kamata / KMT 

 

Équipe de conception : Ryuichi Sasaki, Gen Sakaguchi, Yuriko Ogura / RYUICHI SASAKI ARCHITECTURE

Ingénieur structure : Tatsumi Terado /Tatsumi Terado Structural Studio

Acoustique : Akira Ono/ Nagata Acoustics

Paysage : Takeshi Matsuo /Plat Design

Conception lumière : Natsuha Kameoka / Lighting Sou

Métal : polissage inoxydable Tatsunori Horiyama/Shinko

Photographie: Takumi Ota Photographie

 

 

Nom du projet : IDEAREVE IKEGAMI
 

Objectif du bâtiment : salle de musique, salle de pratique musicale, logement résidentiel insonorisé, logement des propriétaires

Emplacement : 1-30-23 Ikegami, Ota-ku, Tokyo, Japon

Superficie du site : 614,14 m2

Superficie du bâtiment : 305,35 m2

Superficie totale : 794,44 m2

Structure : Béton armé

Date d'achèvement : Mai 2021

 

À propos de Ryuichi Sasaki Architecture
 

Basée à Tokyo, au Japon, Ryuichi Sasaki Architecture est une société de conception architecturale qui a acquis une notoriété ces dernières années en tant que l'une des sociétés de ce type les plus acclamées au monde. 


Dirigée par l'architecte de renom, Ryuichi Sasaki, la société exploite l'expérience de ses professionnels pour concevoir et consulter des types de bâtiments allant des installations culturelles aux installations commerciales, y compris les music-halls, les complexes d'appartements, les hôtels, les magasins, les bars et les structures d'habitation. 


L'entreprise se concentre sur le « zeitgeist » de chaque espace que ses interventions développent et s'appuie sur une réinterprétation et un repositionnement continus pour atteindre l'excellence dans son travail.

 

En 2021, Deezen a sélectionné Ryuichi Sasaki Architecture comme l'un de ses 21 meilleurs studios d'architecture de l'année. 


L'entreprise est également cinq fois finaliste des WAF Awards et a été nommée lauréate d'un Plan Award (Italie) dans la catégorie Office & Business. 


L'entreprise a également été élue Best of Best aux Architecture Master Prize Awards aux États-Unis, marquant la première fois dans l'histoire qu'une entreprise japonaise de conception architecturale remporte cette distinction.
 

v2com-newswire.com







Lundi 17 Octobre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Juillet 2024 - 08:04 L'Art d'une couverture magazine

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages