Menu

La FNM rend hommage au défunt artiste peintre Mohamed Melehi




Article à écouter en podcast

la_fnm_rend_un_hommage_appuye_au_defunt_artiste_peintre_mohamed_melehi.mp3 Hommage à Mohammed Melehi  (1.19 Mo)

La Fondation Nationale des Musées (FNM) a rendu, un hommage posthume à la figure de proue de l’art contemporain marocain, l’artiste peintre Mohamed Melehi. Cet hommage a été rendu au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), en présence de la famille et de ses amis du défunt artiste.

L’évènement a été marqué par les témoignages des proches de ce dernier, et rehaussé par la projection d’une capsule vidéo intitulée: “la transcendance d’un fait pictural” à la mémoire du regretté, affichant notamment des mots du président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang, de l’écrivain Tahar Benjelloun, de l’écrivaine Toni Maraini et du poète Mostafa Nissabouri, en plus d’une élégie récitée par Mohamed Bennis.

“Personnalité pivot dans le Maroc contemporain”, Mohamed Melehi a réussi la réconciliation entre l’authenticité et la modernité marocaine, c’est ce qu’a précisé le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous, soulignant que “cette réconciliation est un élément très important. pour bâtir les nouvelles générations”.

M. El Ferdaous a en outre invité les professeurs et parents, en compagnie des enfants, à visiter les œuvres du regretté artiste au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, pour s’imprégner d’un art marocain authentique, “décomplexé, solaire et optimiste dans son mouvement”.

L’évènement a connu la présence d’une pléiade de personnalités du monde des arts, de la culture et des médias. A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée dans la salle qui porte dorénavant le nom de Mohamed Melehi, en plus de l’exposition des œuvres de l’artiste dans le cadre de l’évènement intitulé : “Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours”.

Avec MAP





Rédigé par le Jeudi 4 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Mai 2021 - 13:10 Maroc : do you speak english ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site