Un partenariat pour la transformation digitale
Lors de cette rencontre avec l’ambassadeur d’Ukraine, Vasyl Hanyanin, les discussions ont porté sur le partage d’expertise dans les secteurs de la santé, l’éducation, les affaires étrangères et d’autres domaines stratégiques. L’objectif est de moderniser l’administration, faciliter le travail des services étatiques et générer de nouvelles opportunités économiques grâce aux solutions numériques.
Le partenariat envisagé prévoit également de permettre à la population de tirer profit des innovations technologiques, créatrices de revenus et d’emplois, tout en consolidant la coopération avec le secteur privé, national et international.
L’exemple ukrainien et la plateforme Diia
L’Ukraine se distingue par son Indice de développement e-gouvernement 2024, classée 30ᵉ sur 193 pays avec un score de 0,8841. Son succès repose sur Diia, une plateforme centralisant services gouvernementaux, registres d’État et bases de données.
Elle comprend :
Diia.Application pour documents et services numériques
Diia.Business pour accompagner les entrepreneurs
Diia.Education, programmes de littératie numérique pour 2,6 millions de personnes
Diia.City, cadre juridique et fiscal pour les entreprises IT
Diia.Engine, outil open-source low-code pour développer de nouveaux services
En comparaison, la RDC affiche un score de 0,2715, inférieur à la moyenne africaine et mondiale, soulignant l’ampleur du potentiel de progrès.
Une étape vers des accords concrets
Pour le Ministère congolais, cette audience marque une étape importante vers une coopération numérique mutuellement bénéfique, fondée sur le transfert de compétences et l’innovation. Selon la GSMA, l’accélération de la transformation numérique pourrait générer 4,1 milliards de dollars d’ici 2030 dans des secteurs clés comme l’agriculture, les services, les transports, l’industrie et les mines.
Cependant, le partenariat reste à l’étape des discussions. La formalisation d’accords et la mise en œuvre concrète des engagements détermineront l’impact réel sur la modernisation des services publics et le développement économique.












L'accueil















