lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





La formation professionnelle continue dans le secteur immobilier : apports et intérêts


La formation professionnelle continue en immobilier est devenu plutôt une nécessité aujourd'hui, non pas seulement pour les nouveaux entrants, mais aussi pour les expérimentés.



Par Samah Najmi

Image by rawpixel.com on Freepik
Image by rawpixel.com on Freepik
 
“Apprendre, c’est s’accroître ; apprendre, c’est agrandir sa vie. “ ~ Antoine Albalat 


Le secteur immobilier est un environnement hostile, toujours en mutation : 

Force est de constater que le secteur de l'immobilier, où des mutations majeures sont déjà amorcées, se voit encore transformer dans les années à venir par des innovations technologiques qui ne font qu'émerger. Principalement, de leur phase de négociation à celle de clôture, l'ensemble des transactions immobilières seront désormais soumises à ces innovations.  

Ainsi, se former sur les dernières tendances et innovations du secteur est bien claire qu’il n’est plus un choix, mais plutôt une nécessité pour se permettre surtout de s’adapter avec les différentes mutations présentes ainsi que futures. La formation en immobilier se révèle donc très utile aussi bien pour les amateurs que les plus expérimentés du secteur.  

La formation professionnelle continue promeut la transversalité et permet d’avoir une Vision 360° :  

Le secteur immobilier est un secteur assez vaste qu’il englobe plusieurs disciplines (ingénierie, droit, finance, management, commerce, marketing, etc.).  

La formation professionnelle continue permet de se former sur d’autres disciplines du secteur, peu importe quel est la vôtre, à condition qu'elle réponde aux exigences du marché en termes de techniques tant qu’en matière de management.  

Résultat, une intégration plus favorable dans l’écosystème ainsi qu’une meilleure et profonde compréhension de son métier d’abord et des autres métiers annexes.   

La formation professionnelle continue adéquate est alors la véritable voie pour acquérir d’autres compétences, d’apprendre des nouvelles pratiques, de mieux se positionner dans l’écosystème et d’avoir une vision 360° non seulement sur le marché immobilier mais également sur ses annexes.  

Ainsi, il est clair que la formation professionnelle continue est opportune pour les acteurs du secteur immobilier et ses secteurs annexes, qu’ils soient amateurs ou expérimentés.  

Alors, est-il également le cas pour les entreprises ?  

La réponse est assez simple.   

Oui, elle est opportune pour les entreprises également.  

L'entreprise en tant qu’entité économique se transforme en fonction des changements et des pressions de l’environnement du secteur dans lequel elle opère. Elle est appelée au cours de son existence à faire face aux changements fréquents pour assurer sa croissance et sa pérennité.  

En immobilier, l'entreprise est amenée aujourd'hui, plus encore qu'auparavant, à suivre continuellement les évolutions technologiques afin de préserver une place privilégiée sur le marché et faire face à la concurrence qui est de plus en plus rude, tout en œuvrant sur l'innovation ainsi qu’une gestion efficiente et optimale de ses ressources. 

Dans ce sillage, les entreprises doivent non seulement intégrer les nouvelles technologies et pratiques de travail innovantes mais elles doivent également essayer perpétuellement d'adapter ses collaborateurs à ces évolutions, et ce, en faisant recours à la formation ; cette dernière est considérée l'un des outils de gestion des ressources humaines les plus efficaces, qui permet ainsi aux entreprises d'enrichir son capital humain. 

Dans le détail, la formation professionnelle continue permet d'acquérir des nouvelles compétences directement utilisables en entreprise dans ses projets immobiliers et de pallier certain de ses besoins. Elle permet, par ailleurs, à ses collaborateurs de s'adapter aux contraintes et exigences du marché. En ce sens, elle peut être un moteur de l'innovation et est toujours un élément d'amélioration au sein de l'entreprise.  

De toutes ces raisons, la formation professionnelle continue en immobilier est devenu plutôt une nécessité aujourd'hui, non pas seulement pour les nouveaux entrants, mais aussi pour les expérimentés : 

En guise de conclusion, la nature hostile du secteur immobilier et l'émergence de la digitalisation, met l’ensemble des différents acteurs du secteur immobilier dans l’obligation de se former sur les dernières tendances et avancées et d’innover sans cesse leurs stratégies et pratiques pour rester dans la course et pouvoir bénéficier des évolutions du marché. 

Quant aux entreprises, c’est grâce à la formation professionnelle continue qu'elles puissent se disposer d’un accès à la professionnalisation et au développement de l'employabilité de ses collaborateurs. 

 



Mardi 3 Janvier 2023



Dans la même rubrique :
< >

L'ODJ Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Room | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Quartier libre | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | L'ODJ Stories



Magazine créé avec Madmagz.


























Revue de presse