Menu

La géométrie s'avère beaucoup plus ancienne que nous le croyons


Un mathématicien australien découvre sur une tablette babylonienne de plus de 3700 ans, ce qui pourrait être de l'ancienne géométrie



Si 427, la tablette d'argile date de l'ancienne période babylonienne entre 1900-1600 Av-J.C. D'après le mathématicien australien Dr. Daniel Mansfield de l'université de Nouvelles-Galles du sud, la tablette représente le plan d'un terrain mesurant les limites de certaines terres. 

C'est à la fin du 19ème siècle que la tablette d'argile a été découverte en Irak actuel. Elle fut par la suite conservée au Musée archéologique d'Istanbul, avant que le mathématicien Australien ne retrouve sa trace. 

La tablette nommée Si 427 concerne un terrain vendu, décrivant un champ contenant des zones marécageuses, une aire de battage ainsi qu'une tour voisine, d'après les propos du mathématicien.

Il ajoute "Comme nous le ferions aujourd'hui, vous avez des particuliers qui essaient de déterminer où se trouvent leurs limites de terrain, et l'arpenteur sort, mais au lieu d'utiliser un équipement GPS, ils utilisent des triplets pythagoriciens."

"l'analyse et la découverte de la tablette révèle d'importantes implications dans l'histoire des mathématiques" déclare Dr. Daniel Mansfield. Il précise aussi que Si 427 est vieille de plus d'un millier d'années, avant même la naissance de Pythagore.

Daniel Mansfield en compagnie de Norman Wildberger, professeur agrégé à l'UNSW avaient déjà identifiés une autre tablette babylonienne, Plimpton 322. Cette dernière était déjà à l'époque la tabletter contenant la table trigonométrique la plus ancienne et la plus précise au monde, présumant qu'elle était utilisée pour l'arpentage ou la construction.   

 

 
ZOUGAGH Malak (Journaliste junior) 
L'odj avec Geo.fr

 






Jeudi 5 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site