La guerre des terres rares: le monde s’incline devant la Chine
Par Lahcen Haddad
Chers amis, chères amies,
La nouvelle bataille du XXIᵉ siècle ne se joue plus sur le pétrole… mais sur les terres rares.
J’ai analysé dans mon dernier article comment la Chine contrôle désormais les leviers technologiques mondiaux de l’électrique à la défense grâce à ces métaux indispensables (néodyme, terbium, dysprosium…).
Les métaux stratégiques sont devenus des armes de puissance.
Et Pékin tient aujourd’hui les clés du système. Pendant que les États-Unis et l’Europe tentent de réagir, la souveraineté industrielle mondiale est en train de se redessiner et cela pourrait changer l’ordre géopolitique.
Je vous invite à le lire et à partager vos réflexions. À lire en cliquant sur le lien suivant : PAR LAHCEN HADDAD/LE360.MA Au plaisir d’échanger !
Billet
|
Chroniqueurs invités
|
Experts invités
|
Quartier libre
|
Chroniques Vidéo
|
Replay vidéo & podcast outdoor
|
Podcast Agora
Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.
1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.
2-Cet espace est modéré par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ
3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.
4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.
5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.
Toute forme de plagiat est également à proscrire.