Menu

La participation des MRE aux élections, un “droit constitutionnel”




Article à écouter en podcast

la_participation_des_mre_aux_elections,_un__droit_constitutionnel_.mp3 MRE élections 2021  (1.25 Mo)

La participation des Marocains du Monde aux élections est un droit constitutionnel qui nécessite des garanties juridiques pour la pratique de ce droit, c’est ce qu’a affirmé Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Il s’est exprimé lors de la 98ᵉ rencontre organisée par la Fondation diplomatique à Rabat. Une quarantaine d’ambassades étrangères accréditées au Maroc, ainsi que des représentants d’organisations mondiales ont participé à cette rencontre.

Tous les partis politiques sont d’accord sur l’importance de la participation des MRE aux élections, selon M. Boussouf, bien que les échanges pour concrétiser ce droit constitutionnel n’ont pas donné de résultats jusqu’à maintenant.

Pour M. Boussouf, la migration aide à rapprocher les religions, les cultures et les peuples, en facilitant le dialogue. Il a également souligné le rôle important qu’ont joué les migrants dans la lutte anti-Covid : les les Marocains du Monde ont mené d’importantes actions sociales et humanitaires dans les pays où ils résident.

Il a aussi évoqué les importants transferts d’argent effectués durant la pandémie. Selon le Fonds monétaire international (FMI), les transferts émis par les MRE ont grimpé de 5 %, soit près de 70 milliards de dirhams en 2020, alors que ceux émis par les migrants à travers le monde ont chuté de 20 %.

Concernant les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme chez les migrants, M. Boussouf a précisé que le Royaume est en mesure de faire face aux idées nihilistes et terroristes, à travers l’appel à l’élaboration d’un modèle de religiosité fondé sur trois grands piliers, à savoir la connaissance, un projet religieux rationnel avec un esprit critique et une dimension spirituelle.

Avec MAP
 



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 2 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté