Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









La révolution du tourisme avec la réalité virtuelle


La pandémie a introduit un nouveau mode de ‘voyage ‘. Grâce à la réalité virtuelle, les activités touristiques sont désormais accessibles en ligne. Cette expérience offre la possibilité de visiter les quatre coins du monde.



La réalité virtuelle occupe une place de plus en plus importante dans différents secteurs. Certains sont toujours prudents face à cette technologie, d’autres la considèrent comme une opportunité pour développer de nouvelles offres intéressantes. Le tourisme fait partie des secteurs qui essayent de suivre les nouveautés des technologies de l’information et de la communication. Les professionnelles ont essayé de combiner  la réalité virtuelle et le tourisme  et c’est là que le tourisme virtuel a vu le jour.

Qu’est-ce que le tourisme virtuel ?

Le tourisme continu à poursuivre sa transformation digitale et la réalité virtuelle apparaît comme une opportunité réelle et importante. Avec le stress de la vie et le manque de voyage, plusieurs sont en quête de nouvelles expériences à vivre. Dans ce sens, le tourisme virtuel commence à intéresser les gens. Ce dernier implique l’utilisation de la technologie pour continuer à offrir un accès à l’art, à la culture, à la nature et à plusieurs formes de divertissements. Ce type de tourisme représente une opportunité de marketing très importante. C’est une manière pour promouvoir l’art et la culture d’une manière peu compliquée. Elle se positionne comme une nécessité pour garder un lien avec le public, leur donner envie de visiter certains lieux, améliorer l’expérience du voyage et donner un preview de la destination avant de s’y rendre.

Cette réalité virtuelle reconstruit la réalité par le biais d’images issues d’enregistrements vidéo et d’images 3D. Le but est de reproduire une expérience proche de la réalité et de la rendre accessible partout.  En effet, la réalité augmentée joue également un rôle. Cette dernière consiste à superposer des images et des interactions virtuelles à une expérience réelle. Ces modes sont-ils l’avenir du tourisme ?

Comment les musées explorent le tourisme virtuel ?

Pour s’aligner avec les nouvelles technologies, les musées ont commencé à développer des expériences virtuelles adaptées aux besoins qui peuvent entraîner de nouveaux visiteurs. Ces visites proposées permettent aux clients d’entrer dans le local et d’en faire l’expérience par eux même.

Amazon a lancé "Amazon Explore" pour voyager virtuellement autour du monde. Ce dernier est un service de flux interactif diffusé en direct et qui permet de découvrir de nouveaux endroits depuis sa propre maison. Cette stratégie de marketing apporte un trafic important au site. La France a créé l’un des projets les plus aboutis, MoyaLand. C’est un univers touristique construit comme une reproduction artistique virtuelle qui contient un office de tourisme, un centre historique où les habitants, des musées et les touristes peuvent évoluer virtuellement par le biais des avatars.

La réalité virtuelle devient de plus en plus une partie importante dans le secteur du tourisme. C’est opportunité pour les établissements de présenter leurs offres et d’attirer plus de clients, et une occasion pour les visiteurs d’avoir une visibilité préalable des lieux qui vont peut-être visiter par la suite.

La FNM et les visites virtuelles

Pendant le confinement, la Fondation nationale des musées (FNM) a proposé des visites virtuelles de certaines expositions, à travers une immersion virtuelle accompagnée de guides vidéo et de textes explicatifs sur plusieurs thématiques.  L’objectif était de rendre l’art plus accessible au grand public.

En 2022, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a lancé une application de visite virtuelle des sites archéologiques du Maroc. "La Route des Empires" propose à ses utilisateurs de visiter six sites archéologiques ; Igiliz, Agadir Oufella, Sijilmâsa, Nûl Lamta, Zagora et Akka.
Les initiatives de ce genre peuvent améliorer le tourisme du Maroc et séduire plus de visiteurs.

 
Samedi 18 Juin 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.