L'ODJ Média



La table Club 44 conçue en 1957 par Angelo Mangiarotti rééditée par Agapecasa


Rédigé par Rédaction le Vendredi 3 Février 2023

Conçue sur mesure en 1957 par Angelo Mangiarotti en collaboration avec Bruno Morassutti pour le Club 44 à La Chaux-de-Fonds en Suisse, cette table sculpturale et architecturale est aujourd’hui rééditée pour la première fois en série.





Agapecasa, la marque créée par Agape pour rééditer les pièces originales d’Angelo Mangiarotti, est fière d’introduire la table Club 44 à sa collection. La table aux géométries et perspectives fascinantes a été conçue sur mesure par Angelo Mangiarotti et Bruno Morassutti en 1957, dans le cadre du réaménagement complet du Club 44, le centre culturel qui se trouve dans la capitale de l’horlogerie, La Chaux-de-Fonds en Suisse.  

 

D'autres meubles ont également été conçus pour l'occasion, notamment un modèle de sièges d'auditorium, qui fait aujourd'hui partie de la Collection Mangiarotti d'Agapecasa dans une version individuelle. La table Club 44 est une pièce moderne et intemporelle, une évocation frappante de la culture du bon design incarnée par l'un des maîtres italiens de l'architecture et du design du XXe siècle les plus fascinants. Aujourd'hui, la table Club 44 est mise en production pour la toute première fois.

 

Il n’en existait jusqu’à maintenant que peu d’exemplaires, spécialement réalisés pour le bar, le foyer et la scène de l’auditorium du Club suisse, visibles aujourd’hui encore dans les espaces du centre culturel. La production en série au sein de la collection Agapecasa a exigé une expérimentation attentive des matériaux et des mesures de fabrication, afin d’en préserver le caractère original. 

 

Modularité et poésie 

La modularité et la fabrication architecturale en trois pièces représentent des traits sans équivoque qui laissent chaque élément exprimer ses caractéristiques et sa poésie. Les pieds en tronc de cône, à l’origine en gneiss beola, sont désormais dans une nouvelle version en ciment. La surface graphique du plan et la structure élégante et technique en acier en croix avec section en T coupée à 45°, les unit et les éloigne à la fois. 

 

Profondément connectée à l’espace, la table reprend certains éléments du Club 44, tels que l’utilisation du métal structurel caractéristique du balcon de l’auditorium. Cette approche liée à la conception adoptée par Angelo Mangiarotti tout au long de son parcours, pense les objets, l’architecture et les œuvres d’art comme une entité unique, dynamique et ouverte. 

Formes et dimensions

Élégance et beauté sculpturelle accompagnent le dialogue entre la matérialité de la base et l’essentialité du plan dans ses multiples variantes et finitions, générant une famille dont la base en ciment reste le point central. Les formes du plan de la table qui, dans la version à deux bases, peut atteindre les dimensions de 100 par 300 centimètres, sont au nombre de quatre : carré, elliptique, rond et rectangulaire. 
 

Matériaux et finitions

Le matériau, exploré jusque dans ses moindres détails afin d’en connaître les forces et les faiblesses, est la limite à partir de laquelle on conçoit des solutions construites sur ses qualités. Une sélection raisonnable de quelques matériaux caractérise également la table Club 44 : ciment pour la base; acier pour la structure en croix; bois et verre pour le plan. Les finitions de la surface d’appui des plans en contreplaqué de bouleau de 30 mm avec bords apparents sont en revanche nombreuses, proposées en chêne de Slovénie en trois nuances possibles ou avec un revêtement en sept variantes de linoléum naturel Forbo.


À propos de Agapecasa
 

Après des années de collaboration entre Agape et Angelo Mangiarotti sur de nombreux projets emblématiques, l'amitié et l'admiration conduisent naturellement les frères Benedini à l'acquisition des droits de production de la majorité des œuvres de ses archives. En 2009, la marque Agapecasa est née, destinée à donner de l'espace aux rééditions originales de la Collection Mangiarotti.

 

À ce jour, la collection est composée de 14 projets, réalisés en suivant scrupuleusement les dessins de Mangiarotti et en se basant sur l'étude des modèles originaux. Les pièces réalisées par le designer à partir du début des années 1950 ont été minutieusement analysés du point de vue technique et constructif en collaboration avec Benedini Associati, puis vérifiés et réinterprétés pour répondre aux besoins changeants de notre époque et adaptés aux normes actuelles de qualité, de résistance et de sécurité.

 

La Collection Mangiarotti reproduit fidèlement certaines pièces les plus célèbres de Mangiarotti, désormais réalisées en tenant compte de la demande d'une production plus contemporaine, n'introduisant que des variations minimes dans la construction, mais préservant soigneusement les aspects théoriques, compositionnels et formels de l'un des grands artistes du e siècle. Comme garantie supplémentaire de qualité et dans la ligne de l'effort continu d'amélioration technologique qui distingue la production d'Agape, la Collection Mangiarotti est également équipée d'un système de certification innovant qui permet de retracer toutes les données et caractéristiques pertinentes, du numéro de série au nom du revendeur et même du client, et des matériaux aux technologies utilisées dans la production pour certifier l'originalité du produit. 


Pour plus d’informations

  1.  www.agapecasa.it/
  2.  www.dropbox.com/scl/fo/29uzhmnu80g0sr...
Contact média





Vendredi 3 Février 2023

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Juillet 2024 - 08:04 L'Art d'une couverture magazine

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages