L'ODJ Média



“La ville de demain” thématique phare du 5ème Florilège Culturel de Ribat Al Fath


Rédigé par La Rédaction le Mardi 12 Décembre 2023

“La Ville de demain, de la Cité vertueuse à la ville intelligente” est le thème retenu pour la 5ème édition du Florilège Culturel initiée par l’Association Ribat Al Fath du 1er au 25 décembre.



Cet événement réunit des penseurs, des experts et des spécialistes pour explorer les synergies entre la moralité traditionnelle et les avancées technologiques, souligne l’association dans un communiqué.

“L’évolution de la cité idéale, caractérisée par la justice, l’équité, l’égalité et la responsabilité sociale, vers la ville intelligente, met en lumière une transformation sociale significative”, relève Ribat Al Fath qui s’engage à examiner comment les valeurs fondamentales de la cité idéale peuvent se fondre harmonieusement avec les technologies de l’information et de la communication pour créer une société moderne plus adaptée aux besoins de ses citoyens.

La rencontre abordera des sujets cruciaux tels que la promotion du bien-être des citoyens, les comportements éthiques, les politiques de protection de l’environnement, les programmes de lutte contre la pauvreté, et les initiatives de participation citoyenne. L’objectif est de souligner l’importance de ces valeurs dans la construction d’une cité idéale, même à l’ère de la ville intelligente.

La conception réussie d’une ville intelligente nécessite l’intégration habile des avancées technologiques, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle, note le communiqué. Les débats exploreront comment ces technologies peuvent optimiser les réseaux de transport, la gestion de l’énergie et des déchets, la sécurité publique, les services de santé, et bien d’autres aspects de la vie urbaine.

Dans cette optique, l’accent sera mis sur les moyens d’anticiper les problèmes liés à la circulation, à la consommation d’énergie, à la gestion des ressources et à la prestation des services publics pour tous.
Tout en étant conscients “des préoccupations légitimes liées à la protection de la vie privée, la sécurité des données, l’accès équitable aux technologies et la participation démocratique”, les organisateurs soulignent “l’importance de prendre en compte ces enjeux dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de villes intelligentes, sans compromettre les droits fondamentaux des citoyens”.

Ils aspirent ainsi à contribuer aux débats sur la création d’une ville du futur qui combine les éléments des concepts de cité idéale et de ville intelligente, conclut le communiqué.

Découvrir le programme






Mardi 12 Décembre 2023

Caricatures | A l'affiche




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page