Menu

La vision pionnière de Zaha Hadid


La vision pionnière de Zaha Hadid a redéfini l'architecture du 21e siècle et a captivé l'imagination du monde entier. Chacun de ses projets a transformé les notions de ce qui peut être réalisé dans le béton, l'acier et le verre; combinant son optimisme inébranlable pour l'avenir et sa croyance dans le pouvoir de l'invention avec des innovations avancées en matière de conception, de matériaux et de construction.





De nombreux architectes sont appelés à créer de nouveaux projets qui se présentent comme des symboles de progrès social, mais aucun n'est livré aussi régulièrement, aussi inattendu et aussi spectaculaire que Zaha Hadid. Ses succès ont été si constants qu'elle a reçu les plus hautes distinctions des institutions civiques, universitaires et professionnelles du monde entier. Son cabinet reste l'un des studios d'architecture les plus inventifs au monde, et ce depuis près de 40 ans.


Née à Bagdad, en Irak en 1950, Zaha Hadid a étudié les mathématiques à l'Université américaine de Beyrouth avant de déménager à Londres en 1972 pour fréquenter l'école de l'Architectural Association (AA) où elle a reçu le prix du diplôme en 1977.


Hadid a enseigné à l'AA School jusqu'en 1987 et a occupé de nombreuses chaires et professeurs invités dans des universités du monde entier, notamment Columbia, Harvard Yale et l'Université des arts appliqués de Vienne. Elle a fondé Zaha Hadid Architects en 1979 et a reçu le Pritzker Architecture Prize (considéré comme le prix Nobel d'architecture) en 2004


L'expérience de l'architecture de Hadid permet de comprendre que la quête de la beauté à elle seule n'était pas son modus operandi. Ses bâtiments sont beaux - et la beauté peut expliquer leur presence urbaine séduisante, leur emprise sur l'oeil - mais la beauté et la virtuosité de son travail sont mariées au sens. Son architecture est inventive originale et citoyenne, offrant des espaces publics généreux clairement organisés et intuitifs à naviguer.


À leur ouverture, chacun des bâtiments de Hadid prend sa place dans l'histoire de l'architecture pour sa construction virtuose, son idéologie architecturale et sa pure présence magnétique. Ses créations sont l'incarnation d'un cadre philosophique éclairé et d'une discipline fondée sur des principes.


Ses clients ont commandé des bâtiments et Hadid a respecté les programmes, mais elle a également dépassé chaque cahier des charges et livré les aspirations partagées d'une nouvelle génération


Le travail de Zaha Hadid a fait l'objet d'expositions acclamées par la critique au Solomon R. Guggenheim Museum de New York en 2006, au Design Museum de Londres en 2007, au State Hermitage Museum de Saint-Pétersbourg en 2015 et aux Serpentine Galleries de Londres en 2016.

La contribution exceptionnelle de Hadid à la profession d'architecte a été reconnue par des institutions professionnelles, universitaires et civiques du monde entier, notamment la liste Forbes des femmes les plus puissantes du monde et la Japan Art Association lui remettant le Praemium Imperiale». En 2010 et 2011, ses créations ont reçu le prix Stirling rune des plus hautes distinctions en architecture, décerné par le Royal Institute of British Architects.

 
Parmi les autres récompenses citons l'UNESCO nommant Hadid comme Artiste pour la paix », la Republique française honorant Hadid du « Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et le magazine TIME l'a incluse dans les 100 personnes les plus influentes du monde, la nommant meilleure periseuse du monde en 2010 Zaha Hadid a été nommée Dame Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II en 2012 et en février 2016

Zaha Hadid est décédée le 31 mars 2016


https://www.zaha-hadid.com/people/zaha-hadid/

La vision pionnière de Zaha Hadid





journaliste: Reporter photograhe En savoir plus sur cet auteur
Mardi 14 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Septembre 2021 - 18:37 Lettre d'amour d'un artiste

Vendredi 17 Septembre 2021 - 11:01 Zemmour veut interdire le prénom Mohamed en France





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site