Menu

Lancement d’une cellule de géomatique et de digitalisation au Niger


Ferme engagement du Maroc à accompagner les pays du continent africain dans leur marche vers un développement agricole durable


Le Niger a inauguré à Niamey sa cellule de géomatique et de digitalisation, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part, le Ministre Nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage Chargé des relations avec les institutions, M. Barkai Issouf, le Ministère Marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts représenté en la personne de Mme Loubna El Mansouri, Professeure à la filière des Sciences Géomatiques à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II), le Directeur du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace (CRASTE-LF) affilié à l‘ONU, M. Anas Emran, es représentants de la FAO au Niger et au Maroc, M. Attaher Maiga et Mme Florence Rolle (à distance), un membre de la Représentation Diplomatique du Royaume du Maroc au Niger, des responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Information et de l’Enseignement Supérieur du Niger ainsi que les équipes du projet.





Fruit de l’accord tripartite de coopération sud-sud signé entre le Royaume du Maroc, la FAO et la République du Niger en novembre 2019, cette cellule transversale de géomatique et de digitalisation vise à former des profils experts en matière de traitement des images de télédétection satellitaire et drones. Elle entend également digitaliser la collecte et l’analyse de données agricoles.

En dotant le Niger d’une telle cellule, le Royaume du Maroc vient confirmer son ferme engagement à accompagner les pays du continent africain dans leur marche vers un développement agricole durable.

Pour rappel, le Maroc a mis à la disposition des pays africains, à travers le bureau de la Représentation de la FAO au Maroc, un fonds fiduciaire d’environ 1.2 millions de dollars US pour la période 2014-2020 en faveur d’un appui au développement de l’agriculture en Afrique et du renforcement des capacités, dans le cadre d’un Accord général en appui à la coopération Sud-Sud signé entre le Royaume du Maroc et la FAO le 23 avril 2014.

A partir de ce fond fiduciaire, cinq accords tripartites de coopération sud-sud ont été signés entre le Royaume du Maroc, la FAO et la République de Guinée, la République de Guinée Bissau, la République du Mali, le Royaume d’Eswatini et la République du Niger. L’accord au profit du Niger était parti d’une volonté de partager des initiatives de développement endogènes qui ont pour objectif de contribuer à l’inclusion digitale du pays.


A ce jour, le projet a permis de créer au sein du Ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage, une cellule transversale de géo-technologies et de digitalisation, équipée en matériel et en ressources humaines grâce à une sélection compétitive de 6 ingénieurs de la direction des statistiques et à leur affectation à la cellule.  Mais aussi, de mettre l’accent sur le renforcement des capacités du staff de la cellule, à travers un plan de formation intensif, de 3 mois, sur le traitement des images satellitaires, l’acquisition et les traitements des images prises par drones et les dispositifs d’enquêtes agricoles digitales, la cartographie des cutures par télédétection, la digitalisation des statistiques agricoles et de l’estimation des rendements.

Ce plan de formation a été réalisé en partenariat avec le CRASTE-LF à travers des sessions présentielles et écoles de terrain au Maroc et au Niger et des sessions de formation en e-learning.
 



La rédaction


Rédigé par La rédaction le Mercredi 24 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté