Menu

Lancement du concours de films courts Ana maghribi.a 2021 sur le thème "Afri9i.a"


L’Institut français du Maroc lance la 7e édition du concours de films courts Ana maghribi.a. Du 25 janvier au 7 mars 2021, les jeunes de moins de 30 ans sont invités à proposer une vidéo de 90 secondes sur le thème «Afri9i.a» («Africain.e») à déposer sur www.concoursanamaghribi.org.



Explorer la notion « Afri9i.a »

Le concours interroge cette année sur le thème « Afri9i.a » (« Africain.e »). Il invite à explorer cette notion d’un point de vue personnel et subjectif : qu’est-ce qu’être Africain ou Africaine ? Est-ce l’appartenance à une géographie, à une langue, une religion ? Un héritage culturel, des récits communs, une construction individuelle ?

L’occasion d’incarner sa propre africanité et de la faire ainsi rayonner, de faire résonner la voix de ce continent riche et diversifié, ce carrefour des cultures.

« Être Africain, voilà une question qui systématiquement génère un tas d’autres dans mon esprit, ça veut dire quoi exactement être Africain ? Est-ce une couleur de peau ou un état d’esprit ? Est-ce une condition économique ou un héritage culturel perpétuellement redécouvert à la fois avec surprise et enchantement ? Un choix économique ou un destin immuable ? Pour nous, Marocains, j’ai le sentiment qu’être Africain est une amnésie historique d’une évidence géographique. » Mohcine Besri, président du jury (Laaziza, Une Urgence Ordinaire, Les Mécréants).

L’idée exprimée dans le film sera le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique seront prises en compte dans un second temps.

Des prix seront remis à 4 films sélectionnés par le jury. Une cérémonie en présence de tous les membres sera organisée à l’Institut français de Casablanca à l’issue du concours.

Lancé en 2014 par l’Institut français du Maroc, le concours international de films courts Ana Maghribi.a a été créé afin de proposer un espace de libre expression et de créativité pour les jeunes sans contraintes de moyens. Il permet également de repérer et suivre les talents du secteur, amateurs ou non. Ce concours a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques qui la concerne : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble, les rencontres ou encore l’engagement.







Rédigé par le Mercredi 17 Février 2021
Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site