Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Lancement du livre " Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines"

Les cafés à l'honneur dans «Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines»


« Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines » est un ouvrage inédit sur le patrimoine historique et culturel des brasseries et des cafés du Royaume.



Les cafés, lieux de partage et convivialité 

Architectures d’époque, comptoirs anciens, cuivre d’origine, chacun de ces 82 établissements raconte non seulement l’histoire des villes marocaines, mais apporte aussi un éclairage sur la société d’aujourd’hui et son mode de vie urbain profondément ancré dans les valeurs de convivialité, de partage et de solidarité.

Acteur majeur de la valorisation et de la préservation de ce patrimoine, la « Société des Boissons du Maroc » œuvre depuis plus de cent ans pour le partage et la convivialité dans ces lieux historiques, chaleureux et agréables pour tous les Marocains. 

Une beauté aperçue à travers des images 

Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur voyage à travers les 12 régions du Maroc, de Casablanca à Tanger, de Marrakech à Fès, de Rabat à Oujda. Il fait halte dans des lieux insolites, populaires, branchés ou luxueux que « Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines » réunit pour la première fois. 

Les photographies originales de Yassine Alaoui Ismaili, alias Yoriyas, captent sur le vif des instants de vie et soulignent la beauté et la singularité des lieux, conférant à l’ouvrage une dimension esthétique incomparable. Plus de 150 photos qui racontent des histoires chaleureuses et des anecdotes savoureuses. Des images emblématiques, des affiches anciennes et des prises de vue extérieures et intérieures qui témoignent de la mémoire des lieux et bien plus encore. 


Raconter l'histoire du Maroc à travers l'art 

Plusieurs artistes, peintres, auteurs et photographes créent des œuvres relatives à l'histoire du pays dans le but de rapprocher les Marocains de leur patrimoine. Adam Barbe, Orna Baziz et Zakya Daoud racontent, à travers leurs textes, des événements importants de l'histoire du Maroc. 

La Galerie Mohamed Drissi à Tanger organise, souvent, des expositions dédiées à l'histoire du Royaume. En 2016, une exposition sous le thème de «La Guerre de Tétouan», a été organisée. Des toiles, des plans, des photos, des livres et d'autres documents très rares évoquant la guerre de Tétouan (1859-1860) ont été offerts au large public.


 LODJ avec MoroccoJewishtimes




Mercredi 30 Juin 2021

Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.