L'ODJ Média



Le DMA entre en vigueur : ce qui change pour Apple


Rédigé par Lu pour vous le Vendredi 8 Mars 2024

Apple s’est, à contrecœur, mis en conformité avec la législation sur les marchés numériques en dévoilant plusieurs changements dans une note de blog. Très critique vis-à-vis de cette nouvelle règlementation, qui remet en cause le fonctionnement de son écosystème partiellement fermé, la firme de Cupertino n’a pas hésité à souligner les « nouveaux risques découlant du DMA », notamment en matière de sécurité.



Voici les principaux changements qui entrent en vigueur le 6 mars prochain, parallèlement au déploiement d’iOS 17.4 :

Navigateur par défaut : la possibilité d’opter pour une solution de navigation concurrente à Safari sera présentée de manière explicite à l’utilisateur. Celui-ci aura le choix entre plusieurs alternatives éligibles, comme Chrome ou Ecosia, et obtiendra un lien de redirection vers l’App Store si le navigateur n’est pas installé. Cette obligation pourrait également être étendue à l’application Mail.

Décloisonnement de l’App Store et boutiques alternatives : les développeurs ne seront plus soumis à l’obligation de commercialiser la déclinaison iOS de leur application sur l’App Store. Elle pourra être mise à disposition sur des magasins d’app alternatifs. En outre, les développeurs pourront exploiter des plateformes de paiement tierces en remplissant certaines conditions.

Le Digital Markets Act (DMA), la législation sur les marchés numériques conçue par la Commission européenne, entre en vigueur ce mercredi 6 mars. Elle impose de nouvelles contraintes et interdictions aux géants de la tech, dont les pratiques sont jugées anticoncurrentielles sur le territoire européen.

Le 6 septembre 2023, l’Union européenne a attribué la désignation de « contrôleur d’accès » (gatekeepers) à six entreprises : les GAFAM américains Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta et Microsoft, ainsi que ByteDance, propriétaire de TikTok.

Cette dénomination s’explique par une valorisation boursière ou un chiffre d’affaires élevé sur le territoire européen, un vaste nombre d’utilisateurs dans l’Union européenne et la mise à disposition de services en ligne « très répandus et couramment utilisés », explique la Direction de l’information légale et administrative, au point d’être perçus comme « essentiels ».

Ainsi, l’Union européenne a dénombré 22 « services de plateforme essentiels » qui doivent dorénavant adapter leur fonctionnement pour se plier aux règles du DMA. Voici la liste complète :

Alphabet : Google, Google Maps, Google Play, Google Shopping, Google Search, Google Chrome, Android, YouTube,
Amazon : Amazon Marketplace, Amazon
Apple : App Store, iOS, Safari,
ByteDance : TikTok,
Meta : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Meta Marketplace, Meta
Microsoft : Windows PC OS, LinkedIn.





Vendredi 8 Mars 2024

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Avril 2024 - 18:51 ​Apple se lance dans la robotique domestique !

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page