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Le DMA entre en vigueur : ce qui change pour Google


Rédigé par Lu pour vous le Samedi 9 Mars 2024



Pour respecter ses obligations, Google apporte quelques modifications à ses services :

Dissociation des services : l’utilisateur aura le choix d’associer ou de dissocier les divers services proposés par Google, comme Google Search ou YouTube, afin de conserver davantage de contrôle sur ses données et de limiter les contenus et publicités personnalisés.

Des « bannières de consentement » seront adressées aux utilisateurs afin qu’ils fassent leur choix.

Évolution du fonctionnement de Google Maps : reconnu comme un « service de plateforme essentiel », le service de cartographie a subi quelques ajustements. Désormais, lorsque vous saisissez une adresse dans le moteur de recherche, une image statique, sur laquelle il est impossible de cliquer, s’affiche dans l’encart dédié.

Modifications apportées aux résultats de recherche : dans une note de blog, Google annonce apporter des modifications à ses résultats de recherche, en ajoutant notamment « des encarts dédiés qui incluent un groupe de liens vers des sites de comparaison, et des raccourcis de requête en haut de la page de recherche pour aider les personnes à affiner leur recherche, y compris en se concentrant uniquement sur les résultats des sites de comparaison ».

Navigateur et moteur de recherche sur Android : sur les smartphones, la possibilité d’opter pour un navigateur ou moteur de recherche par défaut sera présentée de manière plus explicite, de la même manière que sur iOS.

Le Digital Markets Act (DMA), la législation sur les marchés numériques conçue par la Commission européenne, entre en vigueur ce mercredi 6 mars. Elle impose de nouvelles contraintes et interdictions aux géants de la tech, dont les pratiques sont jugées anticoncurrentielles sur le territoire européen.

Le 6 septembre 2023, l’Union européenne a attribué la désignation de « contrôleur d’accès » (gatekeepers) à six entreprises : les GAFAM américains Alphabet (Google), Amazon, Apple, Meta et Microsoft, ainsi que ByteDance, propriétaire de TikTok.

Cette dénomination s’explique par une valorisation boursière ou un chiffre d’affaires élevé sur le territoire européen, un vaste nombre d’utilisateurs dans l’Union européenne et la mise à disposition de services en ligne « très répandus et couramment utilisés », explique la Direction de l’information légale et administrative, au point d’être perçus comme « essentiels ».

Ainsi, l’Union européenne a dénombré 22 « services de plateforme essentiels » qui doivent dorénavant adapter leur fonctionnement pour se plier aux règles du DMA. Voici la liste complète :

Alphabet : Google, Google Maps, Google Play, Google Shopping, Google Search, Google Chrome, Android, YouTube,
Amazon : Amazon Marketplace, Amazon
Apple : App Store, iOS, Safari,
ByteDance : TikTok,
Meta : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Meta Marketplace, Meta
Microsoft : Windows PC OS, LinkedIn.





Samedi 9 Mars 2024

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