Le Dernier Mot reçoit l’Ambassadeur d’Irlande : les relations entre le Maroc et l’Irlande !


L’émission « Le Dernier Mot » animé Mr. Ali Bouallou, consultant en stratégie, a reçu Son Excellence l’Ambassadeur d’Irlande au Maroc, Mr. James McIntyre, pour évoquer les relations entre le Maroc et l’Irlande.



Le Maroc est un pont vers l'Afrique, l'Irlande est un pont vers l'Europe

Mr. l’Ambassadeur : «le Maroc est un pont vers l'Afrique, l'Irlande est un pont vers l'Europe »
Mr. l’Ambassadeur : « La dynamique de partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et l’Irlande est l’une des raisons de l’ouverture de l’ambassade d’Irlande à Rabat »  
Mr. l’Ambassadeur : « les irlandais sont les marocains de l’Europe en termes de personnalité et de vision »
Mr. l’Ambassadeur : « le Maroc et l’Irlande doivent partager leurs expériences en matière de renforcement des liens avec la diaspora»
Mr. l’Ambassadeur : « le Maroc et l’Irlande fêteront 50 ans de relation diplomatique en 2024»

Au début de cet échange, Mr. l’Ambassadeur a exprimé l’honneur et le privilège d’avoir été reçu le 17 janvier 2022 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la cérémonie de présentation de ses lettres de créances en tant que premier ambassadeur résident d’Irlande au Maroc et ce, après le choix porté par le Ministère des Affaires Etrangères de son pays sur le Maroc pour ouvrir une ambassade dans cette région du monde.    

Ce choix est motivé par le désir mutuel des deux pays de développer davantage les relations bilatérales et renforcer les échanges dans tous les domaines notamment économique, politique, culturel, social, académique ainsi que les échanges interpersonnels, rappelle Mr. l’Ambassadeur.

Et d’ajouter que ces actions ne peuvent être concrètes et effectives sans le travail conjoint effectué avec Son Excellence l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Irlande, Mr. Lahcen Mahraoui.

Mr. l’Ambassadeur a évoqué le fait que le peuple marocain ne connait pas très bien l’Irlande et que son rôle au Maroc est de faire connaitre son pays auprès de la communauté marocaine.    

L’Irlande est un pays de 5 millions d’habitants, membre de l’Union Européenne depuis 50 ans, situé dans le nord-ouest de l’Europe dont 17% de la population née en Irlande vit à l’étranger, de même que 17% de la population irlandaise est née en dehors de l’Irlande. C’est un pays dont la population est de plus en plus variée et diversifiée.  

Après la récession mondiale de 2008/2009, l’économie irlandaise a retrouvé une forte croissance et une bonne santé grâce, entre autres, aux Investissements Directs Étrangers originaires des États-Unis et d’autres pays. Ces IDE ont entrainé l’implantation à Dublin non seulement des sièges européens de certaines grandes entreprises américaines mais aussi leurs sièges africains.

Comme l’Irlande en Europe qui représente une porte d’entrée pour les entreprises mondiales au marché européen, le Maroc est une porte d’entrée pour le continent africain, rappelle Mr. l’Ambassadeur. Et d’ajouter «le Maroc est un pont vers l'Afrique, l'Irlande est un pont vers l'Europe».

Par ailleurs, en parlant de ses premières appréciations du Maroc, Mr. l’Ambassadeur n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui l’aident de près ou de loin dans l’installation de l’ambassade et le développement de ses services.

Dans le cadre de ses fonctions, Mr. l’Ambassadeur a eu à visiter plusieurs régions du Maroc. Il a ainsi exprimé son ravissement par rapport à la richesse et la diversité culturelle du Maroc ainsi que la sympathie et l’accueil dont il fait l’objet partout au Maroc. Cela rappelle énormément la sympathie et l’accueil du peuple irlandais, ajoute-t-il.

Selon Mr. l’Ambassadeur, les irlandais sont les marocains de l’Europe en termes de personnalité et de vision. Les irlandais sont parfaitement conscients que certaines musiques et danses traditionnelles irlandaises sont d’origine nord-africaine. Mr. l’Ambassadeur promet de faire connaitre ces facettes de la culture irlandaise au peuple marocain.                  

En ce qui concerne, la communauté marocaine vivant en Irlande, Mr. l’Ambassadeur rappelle que cette communauté est relativement petite mais dynamique. SE l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Irlande est en contact permanent avec les membres de cette communauté.

Elle participe activement au développement de l’Irlande, un pays où les marocains y résidant se sentent chez eux. En Irlande, il n’est pas question d’immigrés mais de « nouveaux irlandais ». C’est l’appellation officieuse des communautés étrangères installées en Irlande.   

En abordant les spécificités irlandaises, Mr. l’Ambassadeur rappelle que si l’Irlande est connu pour être une nation de rugby, celui-ci est détrôné par d’autres sports plus populaires en Irlande tel que le Football gaëlique et le hurling. Ces sports sont également pratiqués dans d’autres pays où il y a de fortes communautés irlandaises comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Australie.

En termes d’échanges économiques entre le Maroc et l’Irlande, le montant du commerce bilatéral est passé de 142 millions € en 2020 à 247 millions € en 2021. Ces chiffres sont dans une tendance à la hausse et c’est tout le rôle des ambassadeurs des deux pays à Rabat et à Dublin d’œuvrer pour assurer leur augmentation dans les deux directions.

L’Irlande importe du Maroc principalement les phosphates et ses dérivés chimiques, les fruits et légumes alors que le Maroc importe de l’Irlande principalement des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des produits alimentaires notamment laitiers.      
Mr. l’Ambassadeur n’a pas manqué de rappeler les derniers investissements irlandais dans les régions de Rabat et Oujda dans les domaines du papier ondulé et l’automobile où il est question de créer respectivement 300 et 3500 emplois. Cette dynamique de partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et l’Irlande est l’une des raisons de l’ouverture de l’ambassade d’Irlande à Rabat.  

La présence d’une ambassade irlandaise au Maroc permettra également aux entreprises irlandaises de participer aux écosystèmes marocains dans les industries automobile et aérospatiale ainsi que les autres industries marocaines dont l’agro-alimentaire et les matériaux de construction. De même, l’ambassade irlandaise est en contact avec l’AMDIE, la CGEM et d’autres organisations marocaines afin de promouvoir les opportunités d’investissement en Irlande.        

Le rapprochement des intérêts communs entre le Maroc et l’Irlande repose dans un premier temps sur un réseau d’affaires maroco-irlandais. Ce réseau pourrait se transformer dans une seconde phase en une Chambre de Commerce en bonne et due forme.  

Le Maroc et l’Irlande sont connus pour être de grandes destinations touristiques en Afrique et en Europe. Ces deux pays présentent deux offres touristiques complémentaires selon les saisons.

Pour accompagner le développement touristique entre les deux pays, Mr. l’Ambassadeur a rappelé les liaisons aériennes directes entre Marrakech et Agadir, et Dublin. Il a également rappelé l’accueil dont jouissent les touristes irlandais à Marrakech, Agadir et dans les autres villes du Maroc ainsi que l’accueil des touristes marocains en Irlande.
 

Grande satisfaction par rapport à l’augmentation des fréquentations touristiques dans les deux sens :

Mr. l’Ambassadeur note avec beaucoup de satisfaction l’augmentation des fréquentations touristiques dans les deux sens et exprime le souhait que de nouveaux vols soient mis en place entre les villes de Casablanca et Rabat, et Dublin ainsi que d’autres villes d’Irlande.

En matière académique, Mr. l’Ambassadeur souligne l’existence de six protocoles d’accord de coopération entre les universités marocaines, par exemple avec l’Université Mohammed V & Université Internationale de Rabat, et le célèbre Trinity College de Dublin, classé au top 100 au dernier classement mondial des universités.

Ces partenariats académiques sont amenés à se développer dans le futur, indique Mr. l’Ambassadeur. Ils seront matérialisés par des échanges d’étudiants et de chercheurs dans le cadre du programme européen Erasmus+ et des mobilités du personnel enseignant.

L’Irlande compte ainsi devenir une destination de choix pour les études en langue anglaise pour les bacheliers, étudiants et chercheurs marocains.        

En matière de culture, Mr. l’Ambassadeur indique que la promotion de la culture irlandaise au Maroc est l’une de ses priorités. Il regrette que la pandémie du Covid-19 ait bloqué toute programmation culturelle.

Maintenant que la vie reprend ses droits, Mr. l’Ambassade envisage de faire connaitre au peuple marocain certaines facettes de la culture irlandaise dont les spectacles mondialement connus « Riverdance ». La fête nationale irlandaise, la Saint-Patrick fêtée le 17 mars de chaque année, sera l’occasion de promouvoir cette culture ancestrale.  

Mr. l’Ambassadeur rappelle également qu’Halloween, fêté en octobre de chaque année, est une fête importée aux Etats-Unis par les immigrants irlandais. Il a également mentionné la fête Bloomsday célébrée chaque 16 juin pour honorer le grand écrivain irlandais James Joyce dont un de ses romans porte le nom éponyme. Il y a également la fête de la Sainte Brigitte d’Irlande (St Brigid) célébrée le1er février qui fête la contribution des femmes.  

Mr. l’Ambassadeur espère qu’il aura l’occasion pendant son séjour au Maroc de partager ces célébrations et leurs symboliques avec le peuple marocain. Mr. l’Ambassadeur estime à juste titre que la diplomatie culturelle participe au développement des diplomaties politique et économique.   

Mr. l’Ambassadeur a été interpelé sur une similitude sociologique entre le Maroc et l’Irlande à savoir le sentiment de fierté qu’ont les marocains et les irlandais, à travers le monde, d’appartenir à leurs nations respectives. Qu’ils soient de la première génération d’immigrés ou de la nième, le sentiment d’appartenance à la nation d’origine est toujours aussi fort.

Aux Etats-Unis par exemple, il y a 40 millions d’américains originaires d’Irlande. Et il y a à peu près 75 millions de personnes d’origine irlandaise à travers le monde.

Selon Mr. l’Ambassadeur, parmi les pays les mieux connectés avec leur diaspora, il y a l’Irlande, le Maroc et Israël. Un irlandais qui habite à l’étranger restera à jamais irlandais. C’est le cas également pour le marocain. Il y a donc lieu pour le Maroc et l’Irlande de partager leurs expériences en matière de renforcement des liens avec la diaspora.   

Pour finir, Mr. l’Ambassadeur a rappelé que le Maroc et l’Irlande fêteront 50 ans de relation diplomatique en 2024. Cette célébration sera l’occasion pour faire le bilan des relations bilatérales entre le Maroc et l’Irlande, et définir les perspectives de leur développement.
 

Cliquer sur l'image pour regarder l'émission :

Samedi 30 Juillet 2022


Lu 186 fois

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.