Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search







Le Maitre d’Ouvrage Délégué et son rôle indispensable dans la réussite d’un projet immobilier


Quel rôle joue le maître d'ouvrage délégué dans la réussite d'un projet immobilier ?



Par Abdelhakim EL JARJINI, Chef de projet à Lazrak Contratcors

Le maitre d’ouvrage qui commande et finance le projet, n’a pas toujours le temps ou l’expérience nécessaire pour la réalisation de son projet. Donc, il fait appel à une boîte spécialisée en la matière pour gérer les tâches au quotidien et veiller à l’aboutissement du projet, c’est le Maître d’ouvrage Délégué (MOD). Il intervient en amont et en aval de la phase construction à plusieurs niveaux : l’étude de faisabilité, la conduite de travaux et la gestion administrative et financière de l’opération.

En phase d’étude, le MOD assiste le Maitre d’Ouvrage (MO)à recruter l’équipe maitrise d’œuvre en charge des études architecturale et technique du projet à travers l’établissement des cahiers de charge de chaque lot, le lancement des appels d’offres, l’ouverture des plis et l’analyse des offres pour sortir l’offre la plus avantageuse. Après désignation de la maitrise d’œuvre, il assure la coordination entre l’architecte et les bureaux d’étude technique (Structure, plomberie, électricité, sécurité incendie, paysagiste …) en vue d’établir des plans satisfaisant les exigences du maitre d’ouvrage et ces équipes commerciales d’un côté et respectant la réglementation en vigueur d’un autre. Pour pallier aux problèmes techniques, qui peuvent nuire au projet lors de l’exécution, le MOD organise des séances d’étude rassemblant toute la maitrise d’œuvre pour résoudre les clashs techniques et éviter les surcouts. Finalement, le MOD collabore avec la maitrise d’œuvre pour obtenir le permis de construire. Pour pallier les problèmes techniques, qui peuvent nuire au projet lors de l’exécution, le MOD organise des séances d’étude rassemblant toute la maitrise d’œuvre pour résoudre les clashs techniques et éviter les surcouts. Finalement, le MOD collabore avec la maitrise d’œuvre pour obtenir le permis de construire.

Dans la phase pré-travaux, le MOD prépare un modèle de contrat des travaux (CCA cahier des clauses administratives) qui sera validé par le maitre d’ouvrage, une fois validé ; il rassemble les dossiers de consultation des entreprises (DCE) des différents corps d’état, lot par lot, pour lancer les appels d’offre tout en définissant le mode de l’appel d’offre restreint ou ouvert. Ensuite, gérer la procédure de passation des contrats : organisation des séances d’ouverture des plis et éventuellement de négociation, évaluation administrative et technique des entreprises, établissement des rapports de synthèse de chaque lot et les PV d’ouverture des plis et à la fin les archiver.

Pour préparer les travaux, le MOD établit les contrats et prépare les ordres de service et les fait signer par les parties prenantes concernées. Il se charge de l’établissement des plannings généraux d’exécution des travaux incluant toutes les prestations.

En phase d’exécution des travaux, le MOD joue un rôle important pour le bon déroulement des travaux. Au début du chantier, il prépare et anime la réunion d’ouverture du chantier et la déclaration du démarrage officiel des travaux, il présente le planning général des travaux, les différentes parties prenantes et les rôles de chacune. Il s’occupe, à travers ses représentants sur chantier, de la gestion générale du chantier, la définition des zones de stockage, des voies de circulation des engins, les passages piétons, la base vie chantier, le nettoyage du chantier et la sécurité sur chantier… Il organise des réunions de suivi de chantier hebdomadaires en présence de l’architecte et les bureaux d’études, il veille à résoudre les problèmes techniques dans les délais sans autant avoir un surcout. En marge de cette réunion, une séance de planification est tenue, en présence des chefs de chantier, chef d’équipe et les directeurs de projet, pour évaluer les engagements de délai des entreprises et on demande un planning de rattrapage le cas échéant. Afin d’assurer le contrôle de la qualité des travaux réalisés et leurs conformités aux prescriptions techniques du contrat, une équipe est présente en permanence sur chantier, et ce, à travers des outils, des appareils de mesure, des fiches de contrôle pour tous les types de travaux.

Pour la réception, le MOD invite l’ensemble des intervenants à la réception des travaux réalisés. Il énumère et affecte les réserves, en assistance de la maitrise d’œuvre, et précise les délais de lever les réserves et reprogramme une séance de constatation des modifications apportées pour satisfaction des remarques et les réserves de la commission de réception. À la fin, le MOD et la maitrise d’œuvre prononce la réception provisoire.

Suite à la prononciation de la réception, le MOD programme une réunion pour la remise des clés aux clients, cette réunion est sanctionnée par un PV de réunion de remise des clés. Le client peut éventuellement demander la réalisation des essais de contrôle sur l’ensemble des équipements pour éviter le problème des vices cachés.

Pendant le délai de garantie, s’il y a eu des vices, le MOD invite l’entreprise concernée pour intervenir avant de prononcer la réception définitive.

Pour la Gestion administrative et financière, le MOD est amené à : Suivre différentes procédures, notamment celle relative à l’obtention des autorisations (permis de construire, permis d’habiter, …), Intervenir auprès des autorités locales et territoriales pour résoudre les problèmes d’ordre technique et administratif, Archiver toute la documentation résultante du projet et établir des rapports hebdomadaires et mensuel de l’opération.

Sur le volet financier, le MOD fournit une estimation globale des travaux, prépare les dossiers de paiement et des retenues de toutes les entreprises, ainsi que les prévisions des dépenses pour alimenter la trésorerie.

En vrai, le MOD est le chef d’orchestre d’un projet immobilier !

Article en partenariat avec Welearn

Vendredi 5 Août 2022



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Août 2022 - 16:13 Palais El Badii, un musée en ruines

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.