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Le Maroc se met à l'Anglais : Peut-on parler d'un levier de développement

Au Maroc, une question persiste depuis des décennies : quelle langue devrait prédominer dans le système éducatif ?




L'arabe, langue officielle et symbole de l'identité nationale, le français, héritage colonial et langue des affaires, ou l'anglais, langue universelle de la science et de la technologie ?

Historiquement, l'arabe classique a été la langue d'enseignement, renforçant les racines culturelles et religieuses du pays. Cependant, le français, introduit pendant le protectorat, a pris une place prépondérante, notamment dans l'enseignement supérieur et les domaines scientifiques. Aujourd'hui, le Maroc se trouve à un carrefour linguistique, avec une pression croissante pour intégrer l'anglais, perçu comme un levier de développement et d'ouverture sur le monde.

Ce débat reflète les tensions entre tradition et modernité, identité nationale et globalisation. Alors que certains plaident pour la préservation de l'arabe, d'autres voient dans le français et l'anglais des outils essentiels pour la compétitivité du Maroc sur la scène internationale.

Face à ces enjeux, le Maroc continue de chercher un équilibre, reconnaissant la valeur de chaque langue tout en adaptant son système éducatif aux réalités du 21ème siècle.

​L'introduction ou l'accentuation de l'enseignement de l'anglais dans un pays peut être considérée comme un levier de développement pour plusieurs raisons :

La maîtrise de l'anglais permet aux entreprises et aux individus d'accéder plus facilement au marché mondial. C'est la langue dominante dans de nombreux domaines tels que les affaires, la science, la technologie et l'aviation.

L'anglais est souvent la langue commune utilisée par les touristes. Si une grande partie de la population parle anglais, cela peut attirer davantage de touristes et faciliter leurs interactions dans le pays.

De nombreuses universités et institutions de renommée mondiale enseignent en anglais. Ainsi, les étudiants qui maîtrisent cette langue ont accès à une éducation de meilleure qualité à l'étranger. De plus, de nombreux cours en ligne et ressources éducatives sont disponibles principalement en anglais.

La majorité des publications scientifiques sont en anglais. Avoir une population qui comprend l'anglais peut donc stimuler la recherche et l'innovation.

Beaucoup de contenus médiatiques (films, séries, musiques, livres) sont produits en anglais. La compréhension de cette langue permet donc d'accéder à une plus grande variété de contenus culturels.

L'anglais est souvent utilisé comme langue de communication entre les pays. Sa maîtrise peut faciliter les négociations et les relations diplomatiques.

Les entreprises étrangères sont plus susceptibles d'investir dans un pays où elles peuvent facilement communiquer.

Cependant, il est important de noter que l'introduction de l'anglais ne doit pas se faire au détriment des langues nationales et locales. Il est essentiel de préserver et de valoriser la culture et la langue locales tout en adoptant l'anglais comme langue supplémentaire.

Si vous souhaitez des informations spécifiques sur la situation actuelle du Maroc concernant l'adoption de l'anglais comme levier de développement, je peux effectuer une recherche pour vous.

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Selon "Vision stratégique de la réforme 2015-2030" du Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique du Maroc. Voici quelques points clés concernant l'adoption de l'anglais comme levier de développement:

Le document souligne l'importance de la maîtrise des langues étrangères pour l'ouverture sur le monde et pour le développement socio-économique du Maroc. L'anglais est particulièrement mentionné comme une langue clé pour l'accès à la science, à la technologie et pour la compétitivité dans le monde globalisé.

Une des recommandations est d'introduire l'enseignement de l'anglais dès le cycle primaire. Cela vise à préparer les élèves à une meilleure maîtrise de cette langue à des fins académiques et professionnelles.

Le document met l'accent sur la nécessité de former les enseignants à l'enseignement de l'anglais et à l'utilisation des méthodes pédagogiques modernes.

Il est également suggéré que l'anglais soit utilisé comme langue de communication dans l'enseignement supérieur, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques.

Le document encourage la promotion de la recherche scientifique en anglais pour permettre au Maroc de participer activement à la communauté scientifique internationale.

Le renforcement des partenariats avec des institutions étrangères est encouragé, en particulier avec celles des pays anglophones, pour favoriser les échanges et la coopération dans le domaine de l'éducation.

Ces points montrent clairement que le Maroc reconnaît l'importance de l'anglais comme levier de développement et met en place des stratégies pour intégrer l'anglais dans le système éducatif du pays.

Vous pouvez consulter le document complet pour plus de détails ici.
Dimanche 13 Août 2023



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