Menu

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain abrite l’exposition Eugène Delacroix

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain abrite du 7 juillet au 9 octobre l’exposition Eugène Delacroix


Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain abritera, du 7 juillet au 9 octobre 2021, l’exposition "Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc", une première sur le continent africain et dans le monde arabe.



le_musee_mohammed_vi_d__art_moderne_et_contemporain_abrite_l_exposition_eugene_delacroix.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.47 Mo)

Après près de deux siècles, Eugène Delacroix revient au Maroc

L'exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc», organisée avec le Musée national Eugène-Delacroix- Etablissement Public du Musée du Louvre, est une première sur le continent africain et dans le monde arabe".  
 
"Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc" retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins, des aquarelles, mais également la quasi-totalité des objets, des vêtements, des armes et des instruments de musique qu’il a rapportés de son voyage et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste.  ​

Le Maroc, terre d'inspiration 

Il est ainsi le premier ambassadeur de la lumière et des couleurs marocaines qui l’envoutent, des costumes et des traditions qu’il dessine et peint avec émerveillement, souligne la Fondation dans un communiqué, notant que dès son retour en France, et jusqu’à sa mort, l’artiste ne cesse de reproduire dans ses œuvres les nombreuses influences rapportées de son voyage. 

A travers cette exposition-événement, les Marocains découvriront l’histoire du peintre qui avait trouvé dans le nord du Maroc, précisément à Tanger dans les années 1800, une terre fertile de sujets, d’inspiration et de révélations foudroyantes et un climat favorable à la création. 


Retour de la vie culturelle au Maroc 

L'amélioration de la situation sanitaire au Royaume a permis au gouvernement de prendre la décision d'alléger les mesures sanitaires. Ces allègements ont concerné, également, les musées et les rencontres culturelles. Dans ce sens, la Fondation Nationale des Musées programme plusieurs événements et expositions, avec des facilitations, pour inciter les Marocains à s'intéresser à la culture.

Pour l’exposition "Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc", la Fondation Nationale des Musées accorde une réduction de 50% aux Marocains du Monde sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans le sillage de la volonté de la volonté royale de maintenir un lien fort entre les MRE et leur pays d’origine. 


LODJ avec Maroc.ma
Mardi 22 Juin 2021









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site