A lire ou à écouter en podcast :
Par Najib Mikou
Monsieur Trump s'investira à éviter deux écueils majeurs à savoir, une perte de popularité en interne et une perte de confiance des opérateurs économiques américains. Sans ces deux soutiens focaux, il perdra en Pouvoir et donc en capacité d'action tout aussi bien localement qu'à l'échelle internationale.
Par conséquent, je vois venir des ajustements nécessaires pour qu'il évite des revers qui s'avéreraient très coûteux pour lui en premier. De même qu'il va emprunter rapidement, de multiples pistes de négociations à la fois, sur tous les dossiers qu'il a annoncés pendant ses 2 mois au Pouvoir.
J'ose imaginer un dénouement moins surréaliste de la question de Gaza et de celle Palestinienne d'une façon plus globale, mais qui renforce Israël.
J'ose affirmer que la guerre en Ukraine va cesser sous peu, que l'Ukraine évitera le pire et que la Russie et les EU seront les grands vainqueurs de cette guerre dont l'Ukraine devait bien se passer.
j'ose croire qu'une rupture avec l'UE et le Canada ne peut être envisageable. Les parties aboutiront aux recadrages nécessaires dont les EU ont besoin, et ne sacrifiront rien de leur seul rempart, leur forteresse : l'Occident.
Ceci étant, il est un fait certain qu'au-delà de ses mesures extra-tarifaires au goût d'une guerre commerciale, pour redresser une balance commerciale effectivement défavorable à son pays, Monsieur Trump est porteur d'un style atypique et tout-à-fait assumé, qui déborde de hargne, de pragmatisme et de ruse.
Les EU en profiteront pleinement pour retrouver les appétits et réflexes de leur Superpuissance. Les relations internationales, les zones d'influence et les foyers de crises dans le monde, en seront également très impactés.
Rédigé par Najib Mikou