L'ODJ Média




Le "Phénomène" Trump : après une entrée fracassante, une implémentation tonitruante


L'"entrée en matière" pour le moins fracassante du Président américain, visait sans nul doute, à rebattre les cartes à l'échelle planétaire, dans l'objectif de faire reprendre la main à une Superpuissance américaine déboussolée par les événements successifs de ces dernières années; les EU ne pouvant plus rester spectateurs indifférents de leur propre décadence dans un monde où les alliances attisées par la guerre en Ukraine et la course effrénée aux 1ères places du podium de gouvernance du monde, les relégueraient à un rang peu reluisant.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Najib Mikou

Une telle manœuvre ne pouvait provoquer des turbulences et appréhensions uniquement extra-muros. Les EU sont également en train d'en payer le prix. Les pertes du très symbolique Wall Street, sont en milliers de milliards de $.

Monsieur Trump s'investira à éviter deux écueils majeurs à savoir, une perte de popularité en interne et une perte de confiance des opérateurs économiques américains. Sans ces deux soutiens focaux, il perdra en Pouvoir et donc en capacité d'action tout aussi bien localement qu'à l'échelle internationale.

Par conséquent, je vois venir des ajustements nécessaires pour qu'il évite des revers qui s'avéreraient très coûteux pour lui en premier. De même qu'il va emprunter rapidement, de multiples pistes de négociations à la fois, sur tous les dossiers qu'il a annoncés pendant ses 2 mois au Pouvoir.

J'ose imaginer un dénouement moins surréaliste de la question de Gaza et de celle Palestinienne d'une façon plus globale, mais qui renforce Israël.

J'ose affirmer que la guerre en Ukraine va cesser sous peu, que l'Ukraine évitera le pire et que la Russie et les EU seront les grands vainqueurs de cette guerre dont l'Ukraine devait bien se passer.

j'ose croire qu'une rupture avec l'UE et le Canada ne peut être envisageable. Les parties aboutiront aux recadrages nécessaires dont les EU ont besoin, et ne sacrifiront rien de leur seul rempart, leur forteresse : l'Occident.

 

j'ose envisager que le rapprochement avec Monsieur Poutine n'accouchera pas du divorce entre la Russie et la Chine, voulu par Monsieur Trump, mais en atténuera sensiblement la portée et l'impact. L'Alliance entre les deux colosses "rouges", est certes solide, mais des concessions seront faites pour que ces trois Superpuissances à la fois, se sentent victorieuses.

Ceci étant, il est un fait certain qu'au-delà de ses mesures extra-tarifaires au goût d'une guerre commerciale, pour redresser une balance commerciale effectivement défavorable à son pays, Monsieur Trump est porteur d'un style atypique et tout-à-fait assumé, qui déborde de hargne, de pragmatisme et de ruse.

Les EU en profiteront pleinement pour retrouver les appétits et réflexes de leur Superpuissance. Les relations internationales, les zones d'influence et les foyers de crises dans le monde, en seront également très impactés.

Rédigé par Najib Mikou 



Jeudi 13 Mars 2025


Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html