Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Le journalisme sportif, un petit tour d'horizon dans ce monde


Nous ne pouvons jamais parler de sport sans parler de médias. Par conséquent un petit tour d'horizon dans le monde du journalisme sportif s'impose.



Nous sommes tous d'accord que le pouvoir et l'impact des médais n'est plus à débattre. Et pour un secteur comme le sport, ce pouvoir est très important car c'est la seule brèche qui peut mener certaines disciplines vers la visibilité.

Le journalisme sportif est un des piliers du sport et une composante sans laquelle il ne saurait exister. Il est un domaine à fort pouvoir qui permet de promouvoir le sport, de le valoriser et de lui donner ainsi plus de légiimité.

En effet, c'est grâce aux médias que nous découverons des disciplines, des sportifs, des exploits et de l'actualité. Grâce aux médias, on se rend compte de l'importance de certains éléments dans le domaine. De manière générale, c'est par le journalisme sportif que l'existence su sport est révélée au grand jour. Mais ce domaine connait plusieurs anomalies...

Le journalisme sportif est dominée par les hommes. La légitimité des femmes dans les médias sportifs est souvent remise en question à cause de leurs physiques ou de leurs connaissances jugées "insuffisantes". Même si nous remarquons une légère présence de  la gent féminine, le domaine reste toujours dominé par les hommes.

Nous retrouvons, la plupart du temps, les femmes couvrir ou parler de choses de "moindre importace". Mais quand c'est séreieux, ce sera aux hommes de s'en occuper.
Certaines d'entre elles ont toutefois réussi à se faire une place et un nom commes la journaliste française Marianne Makou, ou la Marocaines Kaima Bellouchi.

Une autre anomalie que nous pouvons constater de manière générale au sein de ce domaine : Une hiérarchisation et une valorisation différenciée des sports. Que ce soit des supports marocains ou étrangers, les constat est vite relevé.

Les médias sportifs ne diffusent pas tout. Ils filtrent et choisissent les informations les plus "intéressantes". Et bien évidemment, le plus intéressant et tout ce qui est relatif au football. L'"overdose" d'actualités footballistiques est un fait. À la radio, à la télévision ou en presse-écrite, le public est bombardé de football. Qui dit média sportif dit automatiquement ballon rond. C'est le sujet incontournable. 

Et si ce n'est pas le football, ce sera les sports classiques ou les "vrais" sports du genre tennis, athlétisme, boxe, basketball ou sports automobiles. Hors de question de sortir de cette ligne de conduite. Pour les autres disciplines, il faudra attendre un événement exceptionnel pour avoir la chance d'être évoqué ou des jours où il n'y a pas grand-chose à dire sur les "sports de premier rang".

Une situation imposée par des impératifs économiques certes, mais c'est en se conformant au modèle classique que les médias rendent encore plus contraignants ces impératifs et contribuent à maintenir l'ordre normatif préétabli.  Or, le rôle des médias n'est-il pas de remettre en cause ? De donner une égale visibilité à tous ? De transmettre "objectivement" l'information au public et de le laisser choisir et interpréter en fonction de ses références ? D'être une scène où tous les sports peuvent avoir un égal accès ? Nous chercherons toujours des réponses.

En tout cas, une chose est sûre, ce tour d'horizon rapide a permis de mettre le doigt sur les principaux problèmes dont souffrent le secteur du journalisme sportif. Des problèmes dont de nombreux journalistes et responsables ont aujourd'hui pris conscience et qu'ils essaient de régler en fournissant tous les efforts possibles pour revaloriser, démocratiser et généraliser l'intérêt pour le sport et pour certaines disciplines "marginalisées" en particulier. Et c'est là le vrai rôle du journalisme sportif. 


LODJ avec Outdooors





Salma Labtar
Journaliste junior à lodj.ma, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 29 Juin 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 07:11 Trump fait toujours peur aux Démocrates

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.