Menu

Le musée privé de la fondation Leila Mezian ouvrira dans « un peu plus de deux ans »




Article à écouter en podcast

le_musee_prive_de_la_fondation_leila_mezian_ouvrira_dans___un_peu_plus_de_deux_ans__.mp3 Musée "Docteur Leila Mezian Benjelloun"  (1.08 Mo)

Le musée "Docteur Leila Mezian Benjelloun" sera prêt dans un peu plus de deux ans à Casablanca. Selon un communiqué, la structure mettra en lumière la richesse et la diversité de la culture marocaine, notamment la culture amazighe et citadine, grâce à une collection privée inestimable.

Bordant l'avenue Moulay Youssef, le musée sera élevé sur quatre étages et disposera, avec deux sous-sols, d'une surface totale de près de 4700 m2, c’est ce qu’a indiqué le communiqué de la Fondation ''Docteur Leila Mezian''.

Le musée prévoit d’accueillir des expositions temporaires et permanentes, comme des bijoux, des broderies de différentes villes du Maroc, des caftans, des œuvres de peinture et de sculpture, de la céramique ainsi que des armes d’apparat. Le programme architectural, conçu selon les meilleurs standards internationaux d’aménagement de musées, inclut un auditorium et un restaurant panoramique surplombant le parc de la Ligue Arabe.

Plusieurs véhicules multimédias comme des films documentaires thématiques et des bornes interactives émailleront le parcours des visiteurs. L’un des plus éminents architectes japonais contemporains, Kengo Kuma, également auteur d’ouvrages célèbres, est chargé de la réalisation du musée, associant à ses côtés, l’architecte marocaine Ouafa Boutenache, réalisatrice de plusieurs projets au Maroc et en Afrique subsaharienne.

L’annonce de la fondation Leila Mezian intervient trois ans et demi après la pose de la première pierre. Les travaux , qui viennent de reprendre, étaient censés aboutir en 2019. Selon Medias24, le retard de ce projet s’explique par un changement de cabinet d’architecte.





Rédigé par le Jeudi 15 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Mai 2021 - 13:10 Maroc : do you speak english ?



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté