Menu



Le parc résidentiel MAHA de Pékin


Le parc résidentiel MAHA de Pékin remporte le prix Architizer A+ Popular Choice Award 2022 dans la catégorie Jardin privé. Avec la grande ouverture de la résidence MAHA prévue pour octobre de cette année (2022), l'ouverture en douceur des jardins MAHA l'été dernier a présenté un défilé de mode exclusif en plein air de la créatrice britannique Jenny Packham.






Ballistic Architecture Machine (BAM) a travaillé en étroite collaboration avec l'hôtelier renommé Adrian Zecha et l'équipe MAHA pour concevoir le paysage et développer une stratégie de plan directeur en plusieurs phases pour tisser de manière transparente un mélange complexe d'éléments préexistants de style contemporain et classique sur le site.
 
 
Le monde trépidant du développement immobilier chinois n'est pas bien adapté aux idées, thèmes et méthodologies basés sur des paysages à maturation lente. Cependant, BAM estime que le luxe dans un paysage est fondamentalement une expression du temps. 



Alors que la qualité et la richesse des matériaux dans l'architecture et le design d'intérieur ont tendance à être des facteurs déterminants du "luxe", BAM estime que le temps occupe ce rôle dans un paysage - le temps accordé à la maturité, le temps et les efforts pour en prendre soin et l'entretenir. Un paysage luxueux peut donc être compris comme une manifestation physique du temps.

 
 
Projet de redéveloppement de luxe

Le site occupe la limite nord du parc Chaoyang à l'intérieur du quatrième périphérique. Au moment de l'engagement de BAM, l'architecture du site était un mélange de quatre tours résidentielles occupées, de cinq tours incomplètes et inoccupées, d'un club de membres de style chinois et de plusieurs guérites de style classique dans différents états de fonctionnalité. 



Le paysage existant était également un assortiment d'espaces fonctionnels et dysfonctionnels, y compris une réplique à l'échelle d'un jardin impérial et une belle forêt artificielle en cours de maturation.

 
La conception de BAM pour le paysage et le plan directeur unifie les aspects disparates du site dans une série homogène de jardins, d'espaces fonctionnels et de voies de circulation. Les espaces paysagers existants se mêlent à de nouveaux paysages. Les styles, les époques et les références culturelles contradictoires sont réconciliés avec une approche paysagère minimaliste.

 
Le marché immobilier chinois est en constante évolution. Même avant la récente crise économique, en partie due à l'effondrement de l'un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine, l'accent était mis sur le réaménagement et la modernisation des projets existants, plutôt que sur l'expansion dans de nouveaux territoires de plus en plus éloignés.


Le parc résidentiel MAHA est un exemple de cette mentalité changeante dans l'industrie du développement chinois, et à mesure que de plus en plus de projets sont repensés, le développement chinois et les communautés de conception associées devront s'attaquer plus sérieusement à la façon de concevoir en intégrant, plutôt qu'en effaçant, conditions existantes du site.


 
Seuil forestier

Dans la plupart des régions du site, la circulation des buggys est repoussée vers la périphérie. Cependant, dans certaines zones clés, les buggies passent par le centre du site. Dans ces zones, il est essentiel de définir une limite claire au-delà de laquelle les poussettes ne doivent pas s'aventurer. 


Un muret de soutènement, ponctué de bornes basses en pierre lourde marquant des entrées importantes, délimite la limite de la forêt centrale.
 
BAM a soigneusement sélectionné les meilleurs arbres à planter dans les jardins MAHA à partir de sites aux histoires anciennes. Les pins à feuillage persistant proviennent directement de la base de Taishan, dans la province du Shandong. 



La plantation a été améliorée pour inclure plus de verts toutes saisons. Les points culminants saisonniers présentent des espèces végétales telles que les vignes de Wysteria, les érables, les lys plantain et le cornouiller rouge, insufflant de la couleur et du caractère tout au long de l'année.
 
 
Jardins pédestres et lieux de cérémonie
 
La circulation autour du site est définie par une hiérarchie subtilement exprimée à travers le pavage. La boucle principale, qui fait le tour du site, est divisée en deux matériaux - un matériau coulé perméable idéal pour le jogging ou les scooters des enfants, et un sentier pédestre en pavés de granit. Le sentier en pierre ralentit le rythme de la promenade, permettant d'apprécier la présence de la forêt de l'intérieur.


 
Jardins saisonniers
 
Bien que le climat de Pékin puisse être extrême, il connaît également la plénitude et les qualités distinctes de chaque saison. En règle générale, les saisons d'hiver et d'été sont les plus longues, ponctuées de printemps et d'automne courts mais très attendus. 



Des jardins pour chaque saison sont conçus pour tirer parti de la saisonnalité de la plantation, apportant des identités uniques à chaque espace. Le jardin d'hiver est un jardin contenu dans un mur de jardin traditionnel ponctué de fenêtres et de portails à l'expression minimale. Planté uniquement de conifères, le jardin restera vert pendant l'hiver gris et glacial de Pékin.
 
 
L'entrée du jardin d'hiver, entourée de conifères, donne sur la forêt de feuillus artificielle, avec un chemin sinueux guidant le chemin. Le Wintergarden se double d'un petit espace multifonctionnel pour les fêtes, les événements ou les cérémonies du thé.



 L'espace est occupé par des pins sculpturaux, qui semblent danser ensemble dans l'espace. Pendant la saison hivernale, le jardin austère prend vie lorsque la neige recouvre périodiquement l'espace, rendant les pins encore plus expressifs que d'habitude.

 
Luxe dans le paysage - Mesuré dans le temps
 
Un jardin ne se construit pas en un jour. Il faut le laisser pousser et les paysages doivent être entretenus, soignés et cultivés. Quand on regarde un paysage magistral ou luxueux, on peut voir le temps lui-même dans ses années de croissance, ses années d'entretien et ses progressions saisonnières.



 Contrairement aux domaines architecturaux qui dépendent de matériaux rares ou coûteux pour exprimer le luxe, un paysage ne peut véritablement atteindre une expression luxueuse mesurée en années ou en décennies. L'idée de BAM est d'établir un sens plus grand du temps en plantant les fondations d'un paysage qui grandira et continuera à mûrir pendant des générations.


 
Fiche technique
 

Projet : MAHA Xiaoyun Road Beijing
Emplacement : 8 Xiaoyun Road, Beijing, Chine

Période de conception : 2018-en cours

Période de construction : 2019-en cours

Zone de planification : 115 000 m2

Zone d'aménagement paysager : 64 755 m2

Portée : Masterplanning, Architecture de paysage
Photographes : Jonathan Leijonhufvud, Amey Kandalgaonkar, LIN Banye, WU Qingshan


 

À propos de la machine à architecture balistique (BAM)

 

Ballistic Architecture Machine (BAM) est une société de conception multidisciplinaire primée avec des bureaux à Pékin et à Shanghai. Fondée par trois amis, les diplômés de Cornell Daniel Gass, Jacob Walker et Allison Dailey, et qui approche maintenant de son 5e anniversaire, BAM a évolué pour devenir l'une des principales pratiques de conception urbaine et paysagère en Chine.
 
 

La position inébranlable de BAM est que le paysage est le domaine de conception le plus important du 21e siècle. Bien que toujours axée sur les espaces paysagers du domaine urbain, la stratégie de BAM consistant à "dire simplement oui" a conduit à un ensemble de travaux extrêmement diversifiés qui s'inscrivent mal dans les définitions traditionnelles de l'architecture paysagère, du design urbain, de l'architecture ou de l'installation. 



Le slogan énigmatique de BAM, « La nature est une idée », est un clin d'œil au débat perpétuel au sein des métiers du paysage sur la relation du paysage à l'esthétique, à la culture et à l'environnement.
 
v2com-newswire.com


Dimanche 24 Juillet 2022


journaliste: Reporter photograhe En savoir plus sur cet auteur
Lu 1341 fois

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Août 2022 - 14:24 Le Maroc et ses portes

Vendredi 5 Août 2022 - 07:39 Cherchez l'erreur

Vodcasts | Caricatures | Portfolio | A l'affiche



Magazine créé avec Madmagz.