Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Le pari gagné de la vaccination anti-Coronavirus




Par Najib Mikou

J'ai fait ce matin du 26 février, la 1ère injection du vaccin anti-Coronavirus, dans un dispensaire de la banlieue de Bouskoura à Casablanca.

Je suis encore plus fier de mon pays : une organisation exceptionnelle, une équipe médicale performante et des autorités locales exemplaires.

Ce n'est évidemment pas la clinique "Val d'Anfa", mais pas du tout besoin : le strict nécessaire est là, dans la dignité, la propreté et la responsabilité. Le fait le plus marquant, qui m'a conféré un sentiment de bonheur tout particulier, c'est que ici il n'y a de segmentation ni financière ni sociale.

Des citoyens de toutes les couches sociales, sont là, ensemble, dans une proximité chaleureuse, une égalité sans faille et un respect mutuel, distinctifs de mon Maroc que j'aime du plus profond de moi-même, où l'oxygène social n'est pas toxique.

Bien au contraire, il donne du baume au cœur et beaucoup de sérénité. Car malheureusement dans notre vie quotidienne hors Coronavirus, tout segmente les gens et les espaces : hôpital public-clinique privée, école publique-école privée, logement économique-quartiers résidentiels...etc. 

On a beaucoup perdu en convivialité, en proximité, en brassage social, en solidarité, dont je suis éperdument attaché. 

Je me suis senti bien ce matin, le temps d'un vaccin.
 

Par Najib Mikou


 



Samedi 27 Février 2021


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 02:53 Qui sommes nous

Lundi 1 Août 2022 - 07:01 Un mot d'amitié

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.