Menu

Le pari gagné de la vaccination anti-Coronavirus




Par Najib Mikou

J'ai fait ce matin du 26 février, la 1ère injection du vaccin anti-Coronavirus, dans un dispensaire de la banlieue de Bouskoura à Casablanca.

Je suis encore plus fier de mon pays : une organisation exceptionnelle, une équipe médicale performante et des autorités locales exemplaires.

Ce n'est évidemment pas la clinique "Val d'Anfa", mais pas du tout besoin : le strict nécessaire est là, dans la dignité, la propreté et la responsabilité. Le fait le plus marquant, qui m'a conféré un sentiment de bonheur tout particulier, c'est que ici il n'y a de segmentation ni financière ni sociale.

Des citoyens de toutes les couches sociales, sont là, ensemble, dans une proximité chaleureuse, une égalité sans faille et un respect mutuel, distinctifs de mon Maroc que j'aime du plus profond de moi-même, où l'oxygène social n'est pas toxique.

Bien au contraire, il donne du baume au cœur et beaucoup de sérénité. Car malheureusement dans notre vie quotidienne hors Coronavirus, tout segmente les gens et les espaces : hôpital public-clinique privée, école publique-école privée, logement économique-quartiers résidentiels...etc. 

On a beaucoup perdu en convivialité, en proximité, en brassage social, en solidarité, dont je suis éperdument attaché. 

Je me suis senti bien ce matin, le temps d'un vaccin.
 

Par Najib Mikou


 



La rédaction


Rédigé par La rédaction le Samedi 27 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 13:27 Resort & Spa Zéphyr Mazagan les enseignements



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté