L'ODJ Média



Le secteur des franchises au Maroc vers l'export

L'industrie des marques au Maroc affiche une progression annuelle impressionnante, avec des taux de croissance compris entre 10% et 15%.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 31 Janvier 2024

Cette évolution est principalement due à une politique de développement des grands centres commerciaux et à l'attrait exercé sur les marques internationales



À l'heure actuelle, la Fédération Marocaine de la Franchise encadre près de 350 marques, tant locales qu'internationales, qui ensemble, opèrent environ 5 000 points de vente et génèrent de l'emploi pour 100 000 à 150 000 personnes.

Depuis sa fondation en 2006, la FMF s'engage à soutenir le développement des entreprises dans le secteur des marques, en agissant comme interlocuteur privilégié et en favorisant un climat d'affaires propice au développement légal, financier et technologique des marques.

Pour Mohamed El Fane, son président, a souligné que le secteur du commerce de détail et de l'immobilier devrait connaître une croissance dans les années à venir, justifiant ainsi les efforts déployés pour promouvoir les marques marocaines.
 
L'expansion de la FMF en Arabie saoudite fait partie d'une stratégie visant à ouvrir des opportunités pour les marques marocaines dans le marché du Moyen-Orient.

La fédération prévoit notamment de mettre en valeur la cuisine marocaine en ouvrant des restaurants à Riyad, offrant une diversité de plats traditionnels marocains.

En outre, la FMF souhaite tirer parti de la renommée internationale de la gastronomie marocaine et promouvoir des produits locaux, comme les cosmétiques à base d'huile d'argan, très prisés en Arabie saoudite et dans d'autres pays de la région.

El Fane a cependant relevé certains défis, notamment la gestion des marques lors de l'expansion de leur réseau de succursales et la nécessité de disposer de solides capacités financières pour mener à bien les projets sur au moins une décennie. Dans ce cadre, la FMF a proposé la création d'un fonds de soutien pour les marques, afin de promouvoir l'image du Maroc à l'international.

Lors du Salon international saoudien de la franchise, El Fane a plaidé pour l'établissement d'une Fédération des pays du Moyen-Orient et d'Afrique, visant à encourager le développement des franchises et des marques locales, soulignant l'importance de cette démarche pour stimuler le développement régional.
 





Mercredi 31 Janvier 2024

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Mai 2024 - 06:33 Tourisme : le Maroc classé 82ème sur 119

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média