Menu

Les Bonnes Ondes : studio indépendant de création et de production de podcasts audio




Dans un contexte où le digital prend doucement mais sûrement le dessus sur les médias dits classiques, le studio de création et de production de contenu sonore Les Bonnes Ondes vient enrichir le paysage marocain avec une nouvelle plateforme de podcasts: lesbonnesondes.ma.

C’est à Casablanca, que deux férus de culture, de musique et de création décident de se lancer dans ce qu’ils savent faire de mieux: du contenu créatif, récréatif, interactif et de qualité. Mehdi El Kindi et Hamza Lyoubi créent ainsi Les Bonnes Ondes, une agence et un studio de création couplés à une plateforme spécialisée dans le podcast.

Au menu, un large éventail de programmes, un contenu riche, professionnel, souvent décalé mais jamais prétentieux. Une offre boostée aux bonnes ondes, d’où le nom. Un espace de travail qui leur permet de produire pour les autres et d’accompagner des talents mais également un espace de liberté pour les deux fondateurs, eux-mêmes avant tout, de véritables passionnés du son.

Des bonnes ondes à la demande, la nouvelle plateforme à suivre

Devant l’abondance croissante d'offres sonores, où il est parfois difficile de se retrouver, Les Bonnes Ondes se positionne stratégiquement dans un juste équilibre entre le professionnalisme des médias officiels et la liberté de ton des amateurs.

Concepteur, créateur, éditorialiste, éditeur et producteur, Les Bonnes Ondes regroupe plusieurs expertises des métiers du son, sous une même enseigne, pour servir les marques et autres entreprises désireuses de se lancer dans l'aventure podcast.

La plateforme propose ainsi des programmes tout droit sortis de son studio de création : un concentré d’idées et de concepts imaginés et réalisés en interne par l'équipe. Cette même équipe ouvre ses ondes aux talents qui souhaitent se lancer dans le podcast via un pôle « pépinière de talents ».

En effet, en plus des programmes « maison », Les Bonnes Ondes accompagne et propose les podcasts de plusieurs porteurs et porteuses de projets en leur offrant expertise, accompagnement, conseil et visibilité.

Entre autres piliers et principes fondateurs de l’agence, Les Bonnes Ondes met un point d’honneur à valoriser la créativité et le travail de création de ses divers collaborateurs :

«Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé dans les industries culturelles. Nous nous réclamons de ces industries et cela nous a fait prendre conscience que le droit d'auteur est une source de revenu essentielle pour les créateurs.trices», déclare l’un des co-fondateurs de la plateforme, « nous insistons sur la valorisation positive du travail et du talent de nos collaborateur.trice.s.: auteurs.e, compositeurs.trices, journalistes, DA, illustrateurs.trices, graphistes, etc.».

 

Pour son lancement, la plateforme propose 3 programmes originaux

Afterwork : un talk hebdomadaire où l’un des fondateurs des Bonnes Ondes se prête au jeu de l’animation en compagnie de différents amis pour le seconder.

Avec pour slogan “Afterwork, le podcast des gens éclatés après une longue journée de travail”, ce programme est un espace bienveillant d’expression libre. Un espace où Hamza Lyoubi reçoit diverses personnalités pour parler des choses de la vie. Chaque épisode, il reçoit deux invités qui ignorent, au préalable, qui ils auront en face. Un espace de rencontres et parfois de retrouvailles avec à chaque fois de l’émotion et le plein de bonne humeur.

Les auditeurs retrouveront dans les premiers épisodes, entre autres, l’animateur et producteur Younes Lazrak qui parle de paternité, Fathia Elaouni directrice de l’antenne de Radio 2M qui partage ses plus belles anecdotes, la star des fourneaux Amale El Madade qui raconte son parcours atypique, la pianiste Dina Bensaïd qui parle de son rapport à la scène … et beaucoup d’autres noms, connus ou non, mais qui ont toujours de jolies choses à partager.

Rencontre en pays bamanan : Un documentaire sonore, qui raconte l’aventure de 5 musiciens et un moqadem venus des 4 coins du Maroc, d’Agadir, de Casablanca, de Fès et de Taroudant (Hamid Dekkaki, Mehdi Nassouli, Reda Figuigui, Khalid Sansi, Driss Yamdah et Raouf Sidine) partis à la rencontre d’une culture qui fait la jonction entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord à Ségou, ancienne capitale du royaume bambara au Mali.

Les auditeurs peuvent vivre en immersion sonore l’histoire incroyable d’un voyage à la rencontre de certains rythmes, de certaines bribes de langues et de certains rites auxquels les gnawas se sont accrochés, au fil des siècles, comme des naufragés à un radeau.

Un programme réalisé en coproduction avec l’association Afrikayna.

Insomnie : Une série d’histoires à consommer en se mettant au lit, dans laquelle l’auditeur découvrira des personnages fictifs qui évoluent dans une ville imaginaire nommée “20000”. Un programme pensé pour les amoureux de la nuit et autres noctambules désireux de laisser leur imagination voguer au rythme de la voix du conteur à la découverte du géant de lettres, de la trieuse de sentiments et de bien d’autres protagonistes hauts en couleurs.

Le podcast, un média qui a le vent en poupe

La radio à emporter avec soi au gré des envies, c’est le podcast, un média qui a le vent en poupe. La progression de ce média, se chiffre en millions d'écoutes aux quatre coins du monde et le Maroc ne fait pas exception.

Depuis la création de ce médium en 2004, le podcast a connu une croissance fulgurante, tant en matière d’audience que de revenus publicitaires. Cette croissance suit une courbe ascendante. La pandémie de la Covid-19, a d’ailleurs accéléré cette tendance. Tous les indicateurs tendent à prouver que ce n’est pas près de s'arrêter.

Le 21 février 2021, Spotify, l’un des leaders en matière de streaming, a annoncé l’ouverture d’un service payant de podcast, laissant imaginer de nouvelles opportunités de développement dans le futur.

Au Maroc, comme ailleurs, de plus en plus de médias officiels et d'entreprises y ont recours, ainsi que des individus lambda désireux de profiter de la démocratisation du son et c’est sur cet échiquier que Les Bonnes Ondes vient placer ses pions de manière stratégique.

Tous les programmes du studio créatif Les Bonnes Ondes sont à retrouver sur le site lesbonnesondes.ma mais également sur l’ensemble des plateformes d’écoutes.

Les Bonnes Ondes en bref

Les Bonnes Ondes est une agence et un studio créatif indépendants spécialisés dans la création de programmes audio et la supervision musicale. De l’accompagnement, à la définition des besoins sonores de ses clients, en passant par la production de contenus audio internes.

Mehdi El Kindi : Mehdi travaille depuis plus de 10 ans dans la musique et les médias. Journaliste, animateur et producteur radio, c’est un passionné de la mise en ondes. À son actif, des talks et des capsules pour la radio et le digital, des podcasts de création pour le compte d’institutions culturelles, des documentaires sonores, des musiques de publicité, et du sound design pour le digital et le cinéma. Avec sa casquette de musicien, il a dirigé artistiquement plusieurs projets de création, de résidences d’écriture et de création, a collaboré à de nombreux enregistrements et a écumé plusieurs scènes et festivals notamment aux côtés de Oum, Hindi Zahra, Yuma, Said Silbak, ou encore Jamal Nouman.

Hamza Lyoubi : Homme de projets et de terrain, Hamza a l’expérience de la gestion et de la mise en œuvre de projets. Après ses études, il officie dans le domaine culturel en tant que chargé de projets et programmateur musical. Il a collaboré avec Visa for Music pour l’organisation de formations et de conférences, avec la Fondation Hiba pour l’organisation de la “grande réunion des acteurs culturels” et pour la mise en place d’un incubateur de projets artistiques. Il a également travaillé au sein de l’association panafricaine Afrikayna en tant que chargé de production et collaboré avec l’institution libanaise Al Mawred Al Thaqafi pour la coordination d’un mastère politique et management culturels.




La rédaction


Rédigé par La rédaction le Vendredi 26 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 13:27 Resort & Spa Zéphyr Mazagan les enseignements



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté