L'ODJ Média



Les États-Unis, encore un veto contre la reconnaissance de l'existence d'un État palestinien


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 19 Avril 2024



Les États-Unis, alliés de longue date d'Israël, ont opposé ce jeudi 18 avril au Conseil de sécurité de l'ONU leur veto à un projet de résolution destiné à accorder à la Palestine le statut de membre de plein droit des Nations unies, une mesure qui serait revenue à reconnaître l'existence d'un État palestinien.

Le projet de résolution "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse)..

Les Palestiniens disposent actuellement du statut d'observateur aux Nations unies - une reconnaissance de facto de l'existence d'un État palestinien -, accordé par l'Assemblée générale de l'ONU en 2012.

Toutefois, le statut de membre de plein droit est attribué seulement si le Conseil de sécurité puis les deux tiers de l'Assemblée générale l'approuvent. Pour être adopté, tout texte doit être approuvé par au moins neuf des 15 membres du Conseil de sécurité et ne pas faire l'objet d'un veto de la part d'un des cinq membres permanents - États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine.





Vendredi 19 Avril 2024

Dans la même rubrique :
< >

Periscope Maroc | Periscope Monde