lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other






Les larmes d’Oualalou…


Comment ne pas être troublé par les propos et l’émotion de Mr. Fathallah Oualalou lors de la conférence « The Atlantic Dialogue » tenue à Marrakech du 11 au 14 décembre !? Il s’agissait pour lui d’apporter sa pierre à l’édifice de l’Humanité et au débat opposant Messieurs André Azoulay et Hubert Vedrine.



Écouter le podcast en entier :


Par Ali Bouallou

Mr. Oualalou était submergé par l’émotion à l’évocation de la révolution sportive du Roi et du Peuple dans les rues de Rabat après la victoire des lions de l’Atlas. Rabat, cette jolie et apaisante ville dont Mr. Oualalou a présidé la destinée pendant un mandat.

Mr. Oualalou a étayé son propos par l’invocation de l’absence de tout complexe dans l’interpellation de l’Occident pour le respect symbolique de sa personne, et à travers elle toute la nation marocaine et ses fondamentaux, à savoir sa religion, sa patrie et son intégrité territoriale, et sa monarchie, voulue, désirée et respectée par l’ensemble des composantes du pays. 

A cet instant précis, Mr. Oualalou était le porte-voix de tout un peuple n’acceptant plus le jugement hâtif, l’incompréhension, le manque de tolérance, le regard dédaigneux voire méprisant, l’opportunisme manichéen et le chantage politique, l’hypocrisie et j’en passe, que porte un certain Occident aux pays en voie de développement et en proie, encore de nos jours, aux velléités exploitantes et vassalisantes de celui-ci. 

Mr. Oualalou avait l’air de dire que le temps de la colonisation est passé et que les pays anciennement colonisés ont tout aussi le droit, pour faire court, d’accéder à la demi-finale de la coupe du monde voire la gagner, d’accéder aux pelotons de tête en économie, en recherche et développement, en recherche spatiale s’il le faut…

Que ces mêmes pays ont également le droit de développer des systèmes de gouvernance propres à leur histoire et à leurs structures spatio-temporelles, qu’ils sont en droit de se conformer, à leur rythme, aux standards internationaux des droits de l’homme et à l’action climatique même s’ils n’y sont pour rien, et que tout ce qui est Occidental ne devrait pas être systématiquement universel ! 

 

Le respect et rien d’autre que le respect. Voilà ce qu’exige le Maroc de ses partenaires occidentaux. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Le Maroc n’est ni mieux ni pire que ses partenaires occidentaux. Le Maroc a ses travers, l’Occident aussi.

Il est venu le temps de l’équité, la vraie cette fois-ci, car l’actuelle « se montre insuffisante en raison de son caractère général » comme dirait Aristote. Quant au rapport à l’égalité, il viendra le jour forcément où le caractère relatif de l’égalité s’estompera car il faut bien rappeler que « l’amitié disparait où l’égalité cesse ».
 
Nul ne peut prédire l’avenir ni ce que cette belle terre marocaine regorge de ressources naturelles et humaines capables de relever tous les défis du millénaire. 

La performance marocaine à la coupe du monde au Qatar en 2022 a démontré que ce qui n’existe pas a toutes les chances d’exister un jour.  Alors de grâce Mesdames et Messieurs les occidentaux, ôtez votre smoking hautain et enfilez votre humble soutane. Vous n’en serez que mieux acceptés.             

A bon entendeur !   

Rédigé par  Ali Bouallou              



Mercredi 28 Décembre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Janvier 2023 - 16:53 Une réponse magistrale…

Dimanche 15 Janvier 2023 - 13:50 Le Concept Royal Sportif

L'ODJ Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Room | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Quartier libre | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | L'ODJ Stories



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




















Revue de presse