L'ODJ Média




Les mots inutiles


Dis un peu Khalil*, qu’est-ce qui t’as pris de nous fausser compagnie comme ça ? Non pas sans prévenir, tu es trop poli pour ça, mais tu l’as fait tout de même.



Écouter le podcast de cet article :


Par Naim Kamal

A qui vais-je désormais soumettre mes articles sensibles pour appréciation ? Parfois tu me suggérais une tournure à modifier, une formulation à modérer, chaque fois je t’écoutais, parce que tu étais d’un avis sûr et désintéressé.

Le lecteur me passera le ton personnel de ces mots inutiles, mais je n’ai pas d’autres vocables pour t’atteindre là où tu es, certainement enfin en paix, parce que hypersensible ici-bas, tu réagissais sans avoir l’air d’y toucher à tout ce qui ne t’indifférait pas. Ça ne veut pas dire que tu ne pouvais pas être carnassier. Oh ! que Si.

Deux nuits avant que tu ne te livres âme et bagages à ton Seigneur, je te regardais dans la solitude de tes souffrances, lutter silencieusement contre la douleur.

Ne sachant quoi dire, j’ai osé un ‘’ça va passer Khalil’’. Lentement, tu as tourné vers moi ton regard fané par le combat contre la maladie et de ta voie faible et cassée tu m’as envoyé ton ultime vanne : ‘’tu penses…’’. 

Il n’y avait pas dans tes yeux fatigués la brillance habituelle à ce genre de réplique, mais je la devinais, bouffée par le crabe. J’ai encaissé, et effrontément j’ai répondu : ‘’Oui, je pense’’, parce que comme toi j’ai la foi, et comme toi quelques jours auparavant, je voulais croire au miracle.

Tout au long, finalement de ta courte maladie, tu étais entouré de tes amis et de tes connaissances, ceux qui t’aimaient, t’appréciaient ou t’admiraient, et même ceux qui… enfin, tu vois ce que je veux dire.

Mais pour tes derniers instants, la Toute Puissance n’a voulu à tes cotés pour recevoir ton ultime souffle que les êtres qui te sont les plus chers, ton épouse Najat et ta fille Rhita. 


A Dieu nous sommes et à Lui nous retournons

 

Je pourrais épiloguer longtemps sur ton professionnalisme, ton humour à la fois subtile et féroce, sur ce que tu as apporté à la presse, sur ton apport à Maroc Hebdo et ta création Aujourd’hui Le Maroc, sur ton œuvre sans équivalent à la tête de la MAP que tu as mené sans que les attaques, les calomnies ou les tentatives de te soumettre n’érodent ta détermination ou ramollissent ta ténacité.

Je pourrais également m’étendre sur notre amitié qui n’est pas fille d’un coup de foudre, mais l’enfant d’une patiente couveuse et la progéniture d’un affrontement qui a su rester feutré et courtois autour de l’alternance consensuelle en gestation tout au long des années quatre-vingt-dix, avant que Nourreddine Saïl, de retour de France pour prendre la direction de 2M, et l’ère nouvelle de Mohammed VI surviennent pour la cimenter définitivement. 

Rien de ce que je pourrais dire ne te rendrait justice. 

Sauf, sauf sans doute le Roi qui a reçu avec une ‘’vive émotion la nouvelle du décès de l'illustre écrivain-journaliste’’, qualifiant de lourde ta perte, se remémorant ‘’avec beaucoup d'estime’’, [tes] ‘’grandes qualités humaines’’, ta ‘’compétence professionnelle avérée, [ton] intégrité, [ton] engagement et [ton] abnégation dans l'exercice de [tes] fonctions en tant qu'écrivain, responsable médiatique et directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse, outre [ton] dévouement et [ta] sincérité dans la défense des constantes et des valeurs sacrées de la Nation’’.  

Voilà KHI, tes détracteurs de toujours en sont pour leurs frais.

Tu vois Khalil, j’ai presque tenu ton pari, toi, le chantre de la concision, qui avait établi la règle qui veut qu’une chronique ne doit pas dépasser 500 mots. Celle-ci en comporte 597.

Quatre-vingt-dix-sept de plus, c’est peu, très peu pour l’immense personnage et ami que tu as été. 



*Khalil Hachimi Idrissi est décédé le samedi 8 avril 2023

Rédigé par Naim Kamal sur Quid 



Vendredi 14 Avril 2023


Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page