Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Les opérations de fusion-acquisition dans la région MENA ont totalisé 109 milliards de dollars américains en 2021


Refinitiv, une entreprise du London Stock Exchange Group, a publié son rapport sur les services bancaires d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour 2021.
Selon le rapport, les frais de banque d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) s’élèvent à 1,4 milliard de dollars américains pour l’ensemble de l’année 2021. Ils sont en hausse en de 3% par rapport à la même période l’an dernier, représentant le deuxième total le plus élevé jamais enregistré.



Les marchés des capitaux propres (ECM) de la région MENA ont levé 14,5 milliards de dollars américains sur 42 offres en 2021,  une augmentation de 193 % du produit par rapport à l’année dernière qui un record de treize ans dans le nombre d’opérations ECM.

Les marchés des capitaux d’emprunt (DCM) dans la région MENA totalisent 107,5 milliards de dollars américains sur 152 émissions en 2021, en baisse de 12 % du produit par rapport à la même période l’an dernier.

Commentant le rapport, Saiem Jalil, analyste chez Refinitiv a déclaré que : «"Malgré les incertitudes entourant la pandémie et les perspectives pour 2021, les fusions et acquisitions dans la région MENA se sont fortement redressées avec un produit de 109 milliards de dollars américains, en hausse de 57% par rapport à l’année dernière".

2021 a été la première année où les fusions et acquisitions avec une participation dans la région MENA ont dépassé les 1 000 transactions, ce qui témoigne d’un optimisme croissant dans la région.

La forte reprise de la performance des entreprises tout au long de 2021 a démontré un rendement pour les marchés financiers qui a stimulé la dynamique, grâce au produit de l’ECM en hausse de 193 % à 14,5 milliards de dollars américains et à la dette d’entreprise de qualité investissement à des niveaux records avec un produit de 66 milliards de dollars américains.

Frais de banque d'investissement

Les frais de banque d’investissement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) totalisent 1,4 milliard de dollars américains pour l’ensemble de l’année 2021, en hausse de 3% par rapport à la même période l’an dernier et le deuxième total le plus élevé jamais enregistré. Les frais de fusion et d’acquisition achevés ont diminué de 26 % pour s’établir à 317,2 millions de dollars américains, ce qui représente 22 % du total des frais de banque d’investissement. Les marchés des capitaux propres ont enregistré leur meilleure année en 13 ans, produisant des frais de 334,4 millions de dollars américains, soit une augmentation de 251 % par rapport à l’an dernier. Les frais de souscription d’actions représentaient 23 % du total des frais collectifs, soit la proportion la plus élevée depuis 2008.


Les frais de souscription d’obligations ont représenté 271,6 millions de dollars américains, en baisse de 7 %, mais représentent toujours un cinquième du total des frais de la région MENA. Les frais tirés des crédits syndiqués totalisent 525 millions de dollars américains, en baisse de 12 % par rapport à 2020 et représentent 36 % du total des frais. Le secteur financier a poursuivi sa domination en 2021 pour le secteur le plus rentable avec 495,5 millions de dollars américains en frais connexes, soit une part de marché de 34 %.

Fusions et acquisitions

Les fusions et acquisitions annoncées totalisent 109,1 milliards de dollars américains tout au long de 2021, soit une augmentation de 57% par rapport à l’année dernière et la troisième année où les volumes de fusions et acquisitions dans la région MENA ont dépassé 100 milliards de dollars américains. Un total de 1 141 transactions a été enregistré en 2021, soit une augmentation de 40% par rapport à 2020 et le total annuel le plus élevé depuis le début des enregistrements en 1980. Les fusions et acquisitions impliquant un objectif dans la région MENA ont atteint 72,9 milliards de dollars américains, ce qui en fait le deuxième total le plus élevé depuis le début des enregistrements en 1980 et la plus forte année du nombre de transactions avec 863 transactions en 2021.



Jeudi 20 Janvier 2022


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Mai 2022 - 09:01 Le Morocco Royal Tour est de retour !

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.