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Les pop-up stores, un outil de marketing en plein essor


Les boutiques éphémères ou pop-up stores sont, désormais, une alternative au commerce physique. Ce nouvel outil de marketing génère plus de visibilité, de notoriété et de vente.



Le Pop-up store ou la boutique éphémère correspond à un point de vente temporaire. Il s’agit d’un magasin physique ouvert pour une durée déterminée (1 jour, 1 semaine, 1 mois…). Ces dernières années, ce format a su s’affirmer comme une grande tendance qui garantit et l’exclusivité et la surprise.  Ce concept a vu le jour pendant les années 90, dans les grandes villes comme Londres et Los Angeles.

Ces boutiques éphémères ne sont pas réservées à un produit spécifique. En effet, n’importe quel produit peut-être commercialisé. C’est un espace où les créateurs de marques peuvent s’exprimer sur tous les sujets tout en libérant leur créativité. Les pop-up stores offrent une expérience unique, exclusive et attrayante pour le consommateur.

Une alternative durable ?

Ce phénomène est devenu une tendance car il est un atout pour les marques débutantes, les jeunes entrepreneurs et les jeunes créateurs. Les pop-up stores permettent à ces jeunes de passer, facilement et avec un petit budget, du digital au physique. Ces boutiques offrent aux marques l’opportunité d’établir un lien direct et solide avec leur clientèle. Ce contact permettra aux créateurs d’identifier leur cible de près et de placer une stratégie encore plus efficace en se basant sur les données regroupées.

Les nouveaux consommateurs attendent la proximité et l’engagement des marques, et c’est ce qu’un pop-up store promeut. Ces lieux proposent une expérience unique aux clients et un espace aux marques pour exposer leur histoire, leur valeur ainsi que leur vision.

Les pop-up stores sont populaires grâce au choix qu’ils suggèrent. Les consommateurs commencent à privilégier cette forme de boutique parce qu’elles regroupent, généralement, plusieurs marques dans un seul espace. Une opportunité pour découvrir différents produits et marques en une seule visite.

Pour les marques de luxe, ces boutiques s’inscrivent dans la stratégie de communication et deviennent une sorte de concept store pour démontrer et vendre des produits exclusifs.


Un marketing éphémère

Les pop-up store ont désormais leur place dans le marketing. L’aspect éphémère que ces boutiques possèdent, les rend intrigantes, intimes et désirables. C’est, également, l’occasion idéale pour introduire les nouveautés, tester les produits et surprendre les clients.

Cet événement repose sur une stratégie assez réfléchie. La réussite d'un pop-up store repose sur trois piliers : l’avant, le pendant et l’après. En d’autres mots, il faut penser au teaser pour prévenir la communauté et intriguer le consommateur, faire vivre le pop-up avec un contenu intéressant et profiter du feedback des visiteurs pour développer son business.


Les pop-up stores marocains

Les boutiques éphémères s’organisent de plus en plus au Maroc. Elles sont tout un seul objectif, promouvoir les artistes locaux et encourager la créativité. Ces locaux représentent une opportunité pour supporter les créateurs marocains. Ils offrent un espace de découverte unique et magique.

Yasmina Olfi, alias Fashionmintea, a organisé en 2021 « The Moroccan Pop-up ». Un événement où l’instagrammeuse a réussi à réunir différentes marques produites au Maroc. Une trentaine de créateurs ont pu exposer leurs créations. De Flower Lab à Chabi Chic, les marques choisies se caractérisent par une production locale et un univers plein de magie. 

 






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 20 Mai 2022

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