L'ODJ Média




Lettre à John du Potomac…




A lire ou à écouter en podcast :


Par Rachid Boufous

Cher John,

Je sais que tu fais partie des délégations de la banque mondiale et du FMI, réunies en conclave à Marrakech pour votre sommet annuel des prêteurs sur gages que vous êtes…

Depuis un moment je n’ai pas eu de tes nouvelles. Je suppose que tu continues à sillonner le monde, en quête d’un prêt à placer ici et là, dans un de ces « pays de merde » qui ne remboursent jamais leurs dettes et qui sont si chers à Donald Trump et aux ultra libéraux du monde entier.

Nous aussi au Maroc on a besoin d’argent en ce moment et de beaucoup même. 

Nous devons d’abord trouver 2 milliards de dollars pour reconstruire 59.000 logements dans l’Atlas et qui ont été détruits par le séisme du 08 septembre dernier. 

On doit aussi trouver 12 milliards de dollars supplémentaires pour mettre à niveau 5 provinces rurales et 4,8 millions d’individus très pauvres. 

Et juste après, il nous faudra au bas mot, 10 milliards de dollars supplémentaires sur 7 ans pour construire les infrastructures d’accueil de la coupe du monde en 2030 que nous allons organiser conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Plus proche de nous et jusqu’à la fin de cette malheureuse année 2023, il nous faudra trouver en urgence, 5 milliards de dollars pour boucler la loi de finances de cette année. 

En total, il nous faut 29 milliards de dollars soit 25% du PIB pour être à l’aise. 

Je sais que ce chiffre ne représente pas beaucoup pour ton institution, quand je vois la montagne d’argent déversée chaque mois par Biden depuis un an et demi en Ukraine, sans que ce pays n’arrive à gagner le moindre kilomètre sur les troupes de l’ogre de Russie, Vladimir Poutine alias Vlad l’Empaleur…

Donc une trentaine de milliards sur dix ans ou plus, ça peut se trouver auprès de vos chers contributeurs…

Bref, le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit votre réunion annuelle et les 14.000 congressistes de vos institutions monétaires à Marrakech.

Je veux juste te demander d’informer tes copains congressistes, qu’on a oublié, une fois encore, d’installer des toilettes publiques dans la ville ocre et que pour faire pipi, il faudra soit aller dans un café, soit le faire à l’hôtel avant de sortir. 

Dis leur aussi, de ne pas trop forcer sur la street food, on n’a pas 14.000 lits d’hôpitaux, ni autant d’ambulances pour les traiter ou les transporter vers les hôpitaux de la ville.
 

Pour prendre des taxis à Marrakech tes potes devront, au préalable, demander aux Taxi-Drivers où est-ce qu’ils vont et non le contraire et surtout, se mettre d’accord préalablement sur le montant de la course, nos taxis ne possédant toujours pas de compteurs, comme ailleurs, à travers le monde. 

À part ça, comme tu as dû le remarquer, on a repeint toute la ville avec un rouge à lèvres rouge-ocre, planté des « palmiers hebdomadaires », qui ne poussent pas, mais qui font joli lors des grandes rencontres internationales, au bled…

Apparement, le Maroc reste un excellent élève de la banque mondiale et du FMI, depuis l’ajustement structurel que tu nous a imposé en 1983, quand tu es arrivé à la banque mondiale, frais émoulu de ton université et que tu n’avais jamais mis les pieds chez nous. On ne t’en veut pas.

Tonton Jouahri qui a traité avec toi à l’époque est toujours à là, à la tête de Bank Al Maghrib, alors que toi, tu pars à la retraite le mois prochain. Au Maroc, on ne change pas les mecs qui gagnent ou de confiance et Papy Jo fait bien son travail et gère l’argent du pays en bon grand-père de famille…

Le Maroc a toujours appliqué à la lettre, les recommandations de tes banquiers, quitte à laisser sur le carreau tous ses secteurs sociaux et les pauvres marocains qui vont avec. J’espère que cette fois-ci, avec le séisme qui nous frappe de plein fouet, tu vas être indulgent avec nous et nous prêter l’argent demandé, on doit faire vite et nous octroyer les prêts nécessaires à la reconstruction. 

Et si tu as un moment, va dans le Haouz ou même à Talat N’yaacoub ou à Tinmel, tu pourras de rendre compte de l’ampleur des dégâts causés par le terrible séisme.

Profite bien de ton séjour à Marrakech avec tes 14.000 potes. 

Je vous conseille la Kefta de chez Bejguenni, elle est succulente et safe. 

Faites la queue, il n’y a pas encore de click and collect chez Bej….

Rédigé par Rachid Boufous



Lundi 9 Octobre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Vendredi 24 Mai 2024 - 02:44 Tribune

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse