Portail L'ODJ Média



“Lghit” : The Leila sort son premier album


The Leila a sorti le 19 janvier son album baptisé "Lghit", un projet de plus de dix ans écrit et composé par la jeune interprète et musicienne de 26 ans.



The Leila, de son vrai nom Layla Chakir, fait ses premiers pas dans la musique à l'âge de 15 ans lorsqu'elle enregistre son premier single "Just for fun" en 2011. Ensuite elle a créée Snitra, son premier groupe avec le batteur et bassiste Bekkay Brahimi alias "Bikka dès 2015, avec lequel elle effectue une tournée de concerts et une résidence artistique à Nouakchott en Mauritanie en 2017.
Dans la même année, la jeune artiste, également directrice de création visuelle, a décidé de quitter Oujda, sa ville natale pour s'installer à Casablanca et se focaliser sur sa carrière musicale.

Ce nouvel album intitulé "Lghit" est composé de dix chansons, il fusionne différents genres de musique notamment rock, raggae et blues rendant hommage a plusieurs patrimoines musicaux tels que regada, arfa, mechiakha, gharnati, rai... avec des paroles qui mélangent entre l'arabe classique, l'anglais et le darija.

Un style différent

The Leila n'utilise pas que sa voix sur scène, mais aussi des instruments tels que le bendir et le guelal, des instruments à percussions très répandus en Afrique du Nord, particulièrement dans la musique amazighe.

"À travers la musique, je peux m'exprimer, chose que je ne peux pas faire dans ma vie sociale, parce que je suis une personne très timide. J'ai découvert que la musique était ma langue", confie-t-elle.


Dans cet album, produit par le manager et directeur de création Hamza Laalej, l'artiste a abordé différents thèmes, notamment l'amour, l'amitié, ou des faits de société comme la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie. Dix titres inédits à découvrir sur toutes les plateformes.



L'ODJ avec Telquel













Artistes diffusés



Podcasts Music