Menu

Londres : un Banksy vendu à un prix record au profit du service de santé


Initialement estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres, cette œuvre en noir et blanc mettant les soignants à l'honneur a finalement été adjugée chez Christie's plus de quatre fois plus cher, dépassant de loin le record précédent de Banksy.



Un tableau du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l’honneur s’est arraché aux enchères mardi à Londres à 16,75 millions de livres (19,45 millions d’euros), un montant record pour l’artiste qui sera reversé au service de santé britannique. Initialement estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres, cette œuvre en noir et blanc intitulée « Game Changer » (« Voilà qui a changé la donne ») a finalement été adjugée chez Christie’s plus de quatre fois plus cher.

Elle dépasse de loin le record précédent de Banksy, détenu par « Le parlement des singes ». Cette toile montrant des chimpanzés occupant tous les sièges de la Chambre des communes, s’était vendue en 2019, dans une période de vifs débats sur le Brexit, pour 9,9 millions de livres (11,5 millions d’euros au taux actuel).

Game changer constitue un hommage personnel à ceux qui continuent d’inverser le cours de la pandémie. En donnant l’œuvre aux soignants en mai dernier, l’artiste leur avait laissé un mot indiquant : « Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc ». Selon Paula Head, directrice générale de l’hôpital de Southampton, le cadeau de Banksy «a fait une énorme différence sur le moral de l’hôpital et des personnes qui y travaillent.


Un fond pour assurer le bien-être des patients

Au terme d’une séance d’enchères haletante, le commissaire-priseur a salué un « succès extraordinaire » et un « moment historique ». « Merci beaucoup évidemment à Banksy pour ce geste incroyable », a-t-il déclaré, rappelant que « la plupart des recettes seront utilisées pour le bien-être du personnel et des patients de l’hôpital de Southampton », dans le sud de l’Angleterre.
 

Vendue le jour où le Royaume-Uni commémore l’anniversaire de son premier confinement (sur trois à ce jour), Game Changer représente un petit garçon qui, après avoir jeté à la poubelle ses figurines de Batman et Superman, joue avec une poupée d’infirmière portant un masque et une cape. Banksy avait initialement donné cette œuvre à l’hôpital de Southampton, en mai 2020, pendant la première vague de la pandémie de Covid-19. Une reproduction y sera installée.

Avec l'AFP




Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 23 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 12:55 Reebok X Cardi B : la collab qui fait sens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté