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Lumière, mode et images : Interview avec le photographe Christian Mamoun


le Jeudi 6 Juillet 2023

Passionné par la photographie de mode et les images générées par l'intelligence artificielle, Christian nous offre un aperçu unique de son univers artistique.



De la puissance évocatrice de la photographie à son expérience dans le cinéma, en passant par ses collaborations avec des créateurs de mode renommés, Christian partage avec nous ses inspirations, ses défis et ses réflexions sur l'évolution du monde de la photographie de mode. Avec son approche unique et son style distinctif, Christian capture des instants qui transmettent des histoires et des émotions captivantes. Préparez-vous à plonger dans l’univers créatif de Christian Mamoun et à découvrir les profondeurs de son art.


Présentez-vous

Enchanté ! Comment allez-vous ? Je m'appelle Christian Mamoun, ce sont mes deux prénoms. Je suis un artiste et mon médium de prédilection est l'image fixe numérique. Cela signifie que je suis passionné par la photographie, mais pas seulement, car je m'intéresse également aux images générées par l'intelligence artificielle, etc.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de choisir la photographie de mode ?

Je considère que la photographie est l'outil le plus puissant dont nous disposons, car elle condense une histoire en un seul cliché. Le vêtement communique beaucoup de choses sur notre appartenance communautaire, sociale et économique. Et c’est en ça qu’elle m’a toujours fasciné. La photographie de mode est une manière très puissante de créer une image qui identifie immédiatement le spectateur et le transporte dans un autre espace-temps où il peut s'identifier ou refuser ce qu'il voit, mais dans tous les cas, cela provoque une réaction.

Comment décririez-vous votre style de photographie ?

Dans ma photographie, je me situe entre le documentaire et la mise en scène. Cela peut sembler large comme proposition, mais une fois que j'ai choisi mon modèle, défini le cadre et la lumière, j'aime donner une certaine liberté au modèle et documenter sa façon de vivre et de s'approprier l'espace. Parfois, je répète certains gestes et mouvements jusqu'à ce que nous obtenions l'image que je souhaite, car pour moi, une photo réussie est un résultat intentionnel et non un hasard.

Votre première expérience avec le cinéma était avec "KanyaMakan". A-t-elle influencé votre vision artistique ?

Oui, effectivement, le tournage de "KanyaMakan" avec Saïd et Mamoun Naciri a été un moment clé dans ma vie. Je n'avais pas terminé mes études et j'ai rencontré quelqu'un sur une dune à Merzouga qui m'a parlé de la possibilité d'intégrer des écoles d'art sans le baccalauréat, à condition d'avoir un excellent portfolio. C'est ainsi que mes études d'art ont commencé et ont abouti à l'obtention d'un master en conception d'images à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
J’aime bien raconter cette histoire car elle montre bien qu’il y a d’autres chemins que les classiques pour faire des études et réussir professionnellement même si on était pas très bon à l’école…

Vous êtes le photographe derrière plusieurs couvertures de magazines au Royaume. Comment avez-vous démarré votre carrière au Maroc ?

J'ai toujours aimé le Maroc, surtout pour sa lumière et sa beauté. Ma carrière a commencé de manière assez grandiose grâce a Driss Douad qui m’avais confier la couverture avec Assad Bouab en tant que tout premier modèle de couverture et un bel article rédigé par Jihane Bougrine, ce qui reste l'une de mes couvertures préférées jusqu'à ce jour.

Comment pouvez-vous décrire votre univers ?

Mon univers photographique se compose d'images à la fois fantasmagoriques et nourries de réalité. La réalité dépasse souvent de loin la fiction et il suffit d'être éveillé pour en prendre conscience et l'utiliser comme source d'inspiration.

Vous avez récemment exposé vos photos avec la créatrice de mode Fadila El Gadi. Comment était cette expérience ?

Mon travail le plus connu est probablement la série "HOME", qui met en lumière les intérieurs et les espaces de vie d'artistes et de personnes qui expriment fortement leur identité à travers leur chez-soi. Lorsque je réalise des lookbooks avec Fadila, qui est une amie de longue date, nous les shootons généralement dans sa maison, qui est pour moi un petit paradis sur terre. Le fait de photographier ses vêtements là où ils ont été créés, dans sa maison, rend les séances de prise de vue très cohérentes avec mon travail personnel, ce qui fait que je considère ces lookbooks comme particulièrement réussis.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en tant que photographe de mode ?

Le plus grand défi de notre époque sera certainement l'intelligence artificielle, qui va transformer la façon dont nous créons des images avec une force considérable. Aujourd'hui, il est désormais possible de créer des images photoréalistes à partir de quelques mots sur nos téléphones portables, capables de tromper le monde entier, comme l'exemple de l'image générée du pape en doudoune qui a fait le tour du monde.

Ce genre d'image va circuler de plus en plus et prendra évidemment de la place dans la photographie commerciale, y compris dans la mode. Des projets comme Shudugram ont été des précurseurs en matière d’influences virtuels 3D.

Aujourd'hui, ce concept sera démocratisé, mais il ne sera pas en 3D, il s'agira simplement d'avatars créés à partir de scans de nos propres visages.

Les mannequins devront rivaliser avec les influenceurs avatars et les photographes utilisant des logiciels de génération d'images, qui sont déjà capables d'imiter une photographie de mode à moindre coût, avec des possibilités infinies.
De manière générale, le métier de photographe de mode est certainement en évolution, car la photographie en tant que médium prend sens principalement sur des supports rigides tels que le papier. Dans le monde dans lequel nous vivons, c'est l'écran qui domine, et avec cela, la vidéo et les images animées prennent le dessus.

Comment restez-vous inspiré et créatif dans un domaine aussi compétitif que la photographie de mode ?

L'inspiration peut survenir à tout moment, et souvent, c'est dans des situations ordinaires que nous pouvons trouver des merveilles et faire naître des idées inspirantes. Néanmoins, contrairement à l'art, la photographie de mode est un métier de commande.

Cela signifie qu'elle est toujours une création collaborative entre le client, son équipe et le photographe. Dans ce contexte, le photographe joue le rôle de celui qui trouve une solution concrète aux envies/idées que les clients lui présentent à travers leurs mood boards dans la vie réelle.

Si vous pouviez choisir n'importe quel endroit du monde pour une séance photo de mode, où iriez-vous et pourquoi ?

Il me reste encore beaucoup d'endroits à découvrir au Maroc. Le Maroc est un pays tellement riche en paysages et en couleurs que je ne ressens pas le besoin d'aller ailleurs.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune photographe de mode pour développer sa propre vision artistique et son style distinctif ?

Je donne des cours de photographie dans des écoles privées en France et je remarque souvent que mes élèves cherchent leurs références sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais j'encourage toutes les personnes passionnées à se rendre dans des bibliothèques et des magasins spécialisés pour découvrir les grands maîtres de la photographie, ainsi que l'art du dessin et de la peinture. Connaître leurs œuvres et de savoir les placer dans l'histoire de l'art devrait être la base de toute éducation artistique.

Quels sont vos projets futurs ?

Je m'intéresse beaucoup aux questions soulevées par les images générées par l'intelligence artificielle. Mon prochain projet explorera ces interrogations.


Rokia Dhibat 





Jeudi 6 Juillet 2023

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