L'ODJ Média

lodj






Mabrouk ramadan !!


Par Anissa MEKOUAR SENHADJI.

Ah, le Ramadan ! Ce mois sacré où, enfin, nous offrons à notre estomac, ce forçat de l'ombre que nous ne cessons de surmener, de véritables vacances ! Nos pauvres corps, gavés comme des oies ont besoin de cette trêve miraculeuse ? Quel bonheur, quelle délivrance que ce mois de répit !

Et que nous serinent sans relâche les médecins, les naturopathes, tous ces nutritionnistes au grand cœur ? Que le jeûne, mes amis, c'est la vie elle-même !

Moins manger égale plus vivre et mieux vivre. La science elle-même se fait l'écho de cette sagesse ancestrale.



Mais, sérieusement, je vous le demande :

Anissa MEKOUAR SENHADJI
Anissa MEKOUAR SENHADJI
Quand donc cesserons-nous cette frénésie insensée, cette fièvre acheteuse qui s'empare de nous la veille du Ramadan ?

À voir nos caddies débordants, on jurerait que nous préparons un siège d'un an, et non pas un simple mois de jeûne ! Notre pauvre frigo, déjà, suffoque par avance ; nos placards, gorgés jusqu'à la nausée, menacent dépression. Scandons-le ensemble, que diable !

UN SEUL REPAS PAR JOUR ! Une évidence mathématique s'impose alors : nous devrions acquérir deux fois moins de victuailles. Mais non, obstinés que nous sommes, nous en achetons deux fois plus.

Pourquoi ? Parce que, parce que... parce que c'est le Ramadan, voilà ! Comme si cette réponse suffisait à justifier notre déraison.

Offrons donc à notre corps les vacances qu'il mérite !

Soyons sages donc, modérons nos chariots, accordons un peu de répit à nos papilles harassées ! Que la paix, la vraie, la grande, la majestueuse paix, descende enfin sur nos estomacs reconnaissants !

Notre santé nous en sera reconnaissante, et notre porte-monnaie, soyez-en sûrs, y trouvera aussi son compte.

Par Anissa MEKOUAR SENHADJI. 



Mardi 3 Mars 2026


Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo