Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Maroc du livre 2020

Cérémonie de remise du Prix du Maroc du Livre, au titre de l'année 2020, en hommage aux écrivains marocains




Dans la catégorie des Sciences sociales, le prix a été remporté par l'auteur Al Habib Astati Zine Eddine pour son ouvrage en arabe sur Les mouvements de contestation au Maroc et la dynamique du changement dans la continuité, édité au Centre arabe de recherches et d'études politiques à Doha,

Dans la catégorie Sciences humaines, le prix est revenu à Mustapha Bouaziz pour son œuvre "Les Nationalistes Marocains au XXè siècle: 1873-1999", paru en deux tomes chez Dar Afriqia-Asharq.

Le Prix des Etudes littéraires, linguistiques et artistiques a été décerné à Abderrahmane El Tmara pour son livre, également en arabe sur "Le possible et l'imaginaire: La référence politique dans le récit", paru chez Dar Konoz Al-ma'rerfa en Jordanie,

La linguistique amazighe : caractéristiques et construction de la phrase", de son auteur Rachid Laâbdlaoui (Dar Bouregreg) a été primé dans la catégorie Etudes sur la culture amazighe.

Pour la catégorie Traduction, le jury du prix du livre a porté son choix sur Hassan Amili et Abderrazak El Asri pour leur traduction de l'ouvrage "Rabat et sa région" œuvre de la mission scientifique française paru aux éditions Dar Bouregreg, ex-aequo avec Abderrahim Hazl pour sa traduction du livre d'André Adam "Histoire de Casablanca, des origines à 1914", paru aux éditions Dar Al Aman.

Le prix de la poésie a été décerné à Mohamed Aniba El Hamri pour son recueil "Tartaoui Banjiaê Alqassid", paru chez Dar Aqarawyen,

Le prix de la catégorie Narration est allé à Chouaib Halifi pour son roman en arabe "La tansa mataqoul" (n'oublie pas ce que tu dis).

L'écrivain amazighophone Abdellah El Menani, a été primé dans la catégorie de la Création littéraire amazighe,

Abdellah Derkaoui s'est, quant à lui, adjugé le prix du Livre de l'enfant et des jeunes pour son récit "Et la vie continue", paru aux Imprimeries Bilal.




Lundi 8 Février 2021


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 02:53 Qui sommes nous

Lundi 1 Août 2022 - 07:01 Un mot d'amitié

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.