« Les 1 000 points ATP attribués au vainqueur seront déterminants dans la lutte entre l’Espagnol et l’Italien pour finir la saison au sommet du classement mondial », a expliqué Pioline. Il a toutefois reconnu que, comme tous les joueurs en cette fin de saison, ils sont fatigués physiquement.
Alcaraz, blessé à la cheville gauche fin septembre lors de sa victoire à l’ATP 500 de Tokyo, avait choisi de sauter le Masters 1000 de Shanghai. Son rival italien, Sinner, avait été contraint à l’abandon au troisième tour du tournoi chinois, marqué par une chaleur et une humidité extrêmes.
Avec les Finales ATP prévues à Turin du 9 au 16 novembre, puis la phase finale de la Coupe Davis du 18 au 23 novembre à Bologne, le calendrier de fin de saison reste chargé, a précisé Pioline, tout en se montrant optimiste. Les seuls joueurs officiellement retirés du Masters 1000 de Paris sont Jack Draper et Frances Tiafoe.
Concernant Novak Djokovic, actuellement âgé de 38 ans, sa participation reste incertaine après une performance difficile à Shanghai et en raison d’exhibitions et tournois prévus prochainement en Arabie saoudite et à Athènes. Pioline a toutefois ajouté :
« Ça serait magnifique que le septuple vainqueur du tournoi fasse partie des joueurs capables d’inscrire leur nom au palmarès sur deux sites différents. »
Pour la première fois, le dernier Masters 1000 de la saison se jouera dans le nord-ouest parisien, à la La Défense Arena, après près de 40 ans à Bercy.












L'accueil

















