Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Migration : une campagne pour l’inclusion des migrants dans le tissu social


Une campagne de communication a été lancée pour déconstruire les idées reçues sur les migrations, au niveau des villes d’Oujda, Al Hoceïma et Fnideq, qui accueillent nombre de migrants présents au Maroc depuis des années.



Cette initiative a été lancée par la Fédération des collectivités locales du Nord du Maroc et de l’Andalousie (ANMAR) et le Fonds andalous des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), pour lutter contre la diffusion de fausses nouvelles et les rumeurs sur les différents types de migrations, spécialement dans le contexte la pandémie du Covid-19.
 

Les initiateurs souhaitent promouvoir la diversité culturelle et le vivre-ensemble. L’idée est de consacrer une vision juste et réaliste du fait migratoire au Maroc, pays de résidence d’une population étrangère depuis des décennies et qui connaît un mouvement accéléré avec le lancement de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA).
 

La campagne s’appuie sur les faits et les données les plus récentes pour transmettre à l’opinion publique locale et nationale des informations vérifiées sur les migrations. A cet effet, une enquête sociologique est en cours de réalisation auprès d’un échantillon représentatif de la jeunesse des trois villes pour recueillir leurs perceptions des migrations et sera prête courant du premier trimestre 2021.
 

L’objectif est d’ancrer l’enjeu migratoire au niveau territorial, offrir aux communes participantes des outils de gestion des questions de la diversité, ainsi qu'une meilleure prise en compte de cet enjeu dans leurs politiques publiques.

Le volet de sensibilisation du public sera assuré via le canal digital des médias et des réseaux sociaux et l’organisation d’activités en partenariat avec les organisations sociales locales. Dans ce sens, les initiateurs ont lancé un appel aux médias locaux pour s’associer à cette dynamique, afin de multiplier son impact auprès des populations des trois villes et toucher le plus grand nombre possible. 


Il est temps d'éliminer les stéréotypes et de promouvoir le vivre-ensemble ! 


www.an-mar.org/fr/




Jeudi 28 Janvier 2021

Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 6 Août 2022 - 02:53 Qui sommes nous

Lundi 1 Août 2022 - 07:01 Un mot d'amitié

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.